Philanthrope, idéaliste, humaniste, architecte dans l’âme et célèbre photojournaliste notamment pour le National Geographic, Reza parcourt le monde depuis plus de trente ans. Il a sillonné plus de cent pays, photographiant les conflits, les révolutions et les catastrophes humaines. Ses témoignages visuels sont diffusés dans les médias internationaux (Time Magazine, Stern, Newsweek, El País, Paris Match, Geo…), mais aussi sous forme de livres, d’expositions et de documentaires.

Plus qu’un photographe, Reza est un homme engagé à titre bénévole depuis 1983. Il met l’éducation visuelle informelle des jeunes et des femmes de sociétés civiles fragilisées. En 2001, il fonde en Afghanistan l’ONG de nouvelle génération Ainaworld, qui forme les populations aux métiers de l’information et de la communication. Tout en poursuivant ses reportages pour les médias internationaux, Reza mène par ailleurs des actions de formation au langage de l’image sous différentes formes (concrète et virtuelle). Les bénéficiaires de ses interventions bénévoles sont les réfugiés, les jeunes des banlieues d’Europe et ceux issus de milieux précaires.

Après ses Mémoires d’exil exposées au carrousel du Louvre en 1998, il partage sa vision humaine à travers des installations d’envergure, parmi lesquelles : "Destins croisés" sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris, One World One Tribe à Washington DC, "Une terre, une famille" au parc de la Villette, "Entre guerres et paix" au Mémorial de Caen et sur les berges de la Garonne à Toulouse, "Hope" à Doha (Qatar), "Fenêtres de l’âme" en Corse, et "Chants de café" à travers 250 expositions photographiques dans le monde, et des installations sur les berges de la Seine à Paris, à Kew Garden à Londres. En 2013-2014, "Terre de tolérance" est proposée au siège des Nations Unies à New York, au Parlement européen de Bruxelles, ainsi qu’à l’UNESCO à Paris. En 2014, "Azerbaïdjan, L’Élégance du Feu" présentée au Petit Palais lève le voile sur un peuple à la culture ancestrale, tourné vers la modernité.

Auteur de 29 livres, Fellow de la National Geographic Society et Senior Fellow de la Fondation Ashoka, Reza reçoit le World Press Photo, l’Infinity Award décerné par l’International Center of Photography, le Lucy Award, la médaille d’honneur de l’Université du Missouri ainsi que le titre de Doctor honoris causa de l’Université américaine de Paris. La France lui remet la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.
2015 marque le début de "Exile Voices", un projet photographique de 5 ans avec le UNHCR.








Politiques carcérales
Famille / extérieur
Santé
Intimité & Spiritualité
Surveillants / administration
Vie quotidienne des détenus
Détenues femmes
Détenus mineurs
Travail
Formation
Sports
Ateliers socioculturels







 Antille/Guyane (+/-)


 St Pierre et Miquelon


 Polynésie (+/-)
Carte de surpopulation

Carte des prisons

Ecouter l'introduction

Changez de carte en cliquant sur un titre ci-dessus.
Obtenez plus d'information sur une prison en cliquant sur son emplacement.
Fermer
informations
Fermer
Plus de détails...
Nombre d'infractions sanctionnées en 2010
940 781
Taux d'enfermement ferme en 2010
21 %
>> en savoir plus...
Personnes sous écrous (01/01/13)
76 798
Surpopulation (01/01/13)
12 194
>> en savoir plus...
Rémunération horaire minimum (2010)
3,90 ââ€Å¡¬/h
Taux de détenus travaillant en prison (2010)
24 %
>> en savoir plus...
Surveillants (01/01/12)
26 094
Budget 2011 (en millions d'euros)
2 390
>> en savoir plus...
Nombre de morts par suicide en 2011
116
Taux de détenus ayant des troubles psychiatriques (2010)
80 %
>> en savoir plus...
Proportion des détenus de niveau CAP ou moins (2011)
85 %
>> en savoir plus...

Vie quotidienne des détenus
 
Parloirs
 
Travail / formation / activités
 
Administration et surveillance
 
Services généraux
 
Toutes les zones



Ecouter l'introduction

Laissez votre souris au dessus d'une zone du plan pour entendre sa description. Cliquez dessus pour avoir plus d'information.
Fermer
informations
© Carceropolis 2012 | Crédits |