Dés l’âge de 8 ans, alors qu’il agite le bac à révélateur, Marc-Olivier Souder assiste avec fascination au moment magique où surgit de « presque rien » une image du passé. Tout en découvrant le monde avec ses yeux d’enfant, il réalise que la Photographie permet de fixer ce qui aurait pu rester un souvenir parmi tant d’autres. Pour lui c’est une évidence : puisque nous avons cette capacité, il faut en être digne ; capter l’instant décisif, les émotions, le Beau… Son attrait pour les arts martiaux et les sports de combat l’amène naturellement à photographier ces disciplines ; il progresse, affine sa technique et son Art.

Pratiquant le Kendo, l’Escrime Japonaise, il est titulaire du titulaire du Tronc commun du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er degré (BEES 1) et du Brevet Fédéral Homologué (BFHEK). Chercheur d’Instant Décisif au cours d’un engagement intense, qu’il soit physique et/ou émotionnel, les boxes pieds-poings et le combat libre deviennent son domaine d’excellence photographique. Il est régulièrement publié dans la presse écrite spécialisée et collabore également avec des sites spécialisés sur Internet. Evoluant avec les technologies, les Petites Œuvres Multimédia (POM), la Vidéographie et le transmédia occupent une part grandissante dans son travail d’Auteur Photographe.

Le double objectif de la prison est l’exécution de la peine des détenus ainsi que la préparation de leur réinsertion. Pendant la durée de l’emprisonnement, les détenus sont retirés de la société pour permettre aux victimes d’oublier leur préjudice. Cette double dualité peine/réinsertion et droits des victimes/détenus fait que tout sujet traitant de la prison se révèle une tâche délicate. Chaque partie ayant par nature, une position diamétralement opposée à l’autre, toute mise en lumière de l’une sera vivement critiquée par l’autre. Cette dichotomie masque une réalité plus nuancée, car tout un chacun peut connaître une personne d’un côté, de l’autre ou des deux en même temps. Sous un angle neutre, j’apporte ce témoignage à la rencontre de mon activité d’auteur et de mon passé d’éducateur sportif.

En se questionnant sur l’apport de disciplines sportives « en général » il m’est apparu intéressant de montrer ce que cela peut apporter « en particulier » aux détenus. L’Administration Pénitentiaire ayant autorisé la mise en place des cours de boxe thaïlandaise, l’organisation d’un gala fut une belle opportunité pour certains détenus de se mobiliser autour d’un projet constructif.








Politiques carcérales
Famille / extérieur
Santé
Intimité & Spiritualité
Surveillants / administration
Vie quotidienne des détenus
Détenues femmes
Détenus mineurs
Travail
Formation
Sports
Ateliers socioculturels







 Antille/Guyane (+/-)


 St Pierre et Miquelon


 Polynésie (+/-)
Carte de surpopulation

Carte des prisons

Ecouter l'introduction

Changez de carte en cliquant sur un titre ci-dessus.
Obtenez plus d'information sur une prison en cliquant sur son emplacement.
Fermer
informations
Fermer
Plus de détails...
Nombre d'infractions sanctionnées en 2010
940 781
Taux d'enfermement ferme en 2010
21 %
>> en savoir plus...
Personnes sous écrous (01/01/13)
76 798
Surpopulation (01/01/13)
12 194
>> en savoir plus...
Rémunération horaire minimum (2010)
3,90 ââ€Å¡¬/h
Taux de détenus travaillant en prison (2010)
24 %
>> en savoir plus...
Surveillants (01/01/12)
26 094
Budget 2011 (en millions d'euros)
2 390
>> en savoir plus...
Nombre de morts par suicide en 2011
116
Taux de détenus ayant des troubles psychiatriques (2010)
80 %
>> en savoir plus...
Proportion des détenus de niveau CAP ou moins (2011)
85 %
>> en savoir plus...

Vie quotidienne des détenus
 
Parloirs
 
Travail / formation / activités
 
Administration et surveillance
 
Services généraux
 
Toutes les zones



Ecouter l'introduction

Laissez votre souris au dessus d'une zone du plan pour entendre sa description. Cliquez dessus pour avoir plus d'information.
Fermer
informations
© Carceropolis 2012 | Crédits |