Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Sur le Net

    Laurent Mucchielli, le 27 octobre 2020 :
    La communauté éducative face àla radicalisation des jeunes
    Voilà maintenant cinq années que les attentats de janvier et novembre 2015 ont eu lieu. Ces derniers temps, les actes terroristes commis sur le sol français déconcertent les autorités. En effet, tout comme Mickael Harpon (auteur de l’attentat à la préfecture de Paris) et Zaheer Hassan Mahmoud (auteur (...)

    Laurent Mucchielli, le 26 octobre 2020 :
    Doxa anti-raoultiste et police de la pensée
    Six chercheurs ont mis en cause notre récent article consacré au rôle de l'industrie pharmaceutique dans la polémique sur la thérapeutique du Covid, l'IHU de Marseille et le professeur Raoult. On leur répond en montrant d'une part que leurs arguments sont réfutables, d'autre part qu'ils cachent un (...)

    Laurent Mucchielli, le 25 octobre 2020 :
    Les faux-semblants de la laïcité
    La laïcité en tant que principe institutionnel est un concept relativement simple à comprendre. Mais son application dans divers domaines de la vie sociale engendre des débats importants et donne lieu à des interprétations divergentes. A-t-on alors raison de se méfier du principe et d’en dire du mal ? (...)

    Laurent Mucchielli, le 22 octobre 2020 :
    Les victimes individuelles de la corruption en France
    Selon les enquêtes « Cadre de vie et sécurité » conduites en 2018 et 2019, en moyenne chaque année, 1 034 000 personnes âgées de plus de 14 ans déclarent avoir été victimes de corruption lors des deux années précédant l’enquête, soit 1,98 % de la population. Parmi elles, 407 000 auraient reçu des demandes de (...)

    Laurent Mucchielli, le 20 octobre 2020 :
    Argent libyen : Nicolas Sarkozy mis en examen pour « association de malfaiteurs  »
    Deux ans après sa triple mise en examen dans l’affaire des financements libyens, Nicolas Sarkozy a écopé, lundi 12 octobre, dans le même dossier, d’un quatrième chef de mise en cause, une première dans l’histoire judiciaire pour un ancien chef de l’État : « association de malfaiteurs ». Selon nos (...)

    Laurent Mucchielli, le 18 octobre 2020 :
    La Démocratie dévoyée. Argent et politique
    Dans le cadre de leur partenariat éditorial, les revues La Vie des Idées/Books&Ideas et Public Books ont donc tenu à aborder cette séquence en proposant un dossier sur « la démocratie dévoyée par l’argent ». Dans un contexte de défiance croissante à l’égard du politique et, tout particulièrement, des (...)

    Laurent Mucchielli, le 17 octobre 2020 :
    L’état d’urgence sanitaire permanent
    Pour la deuxième fois en quelques mois, et pour la sixième fois sous la Ve République, la France est placée sous un régime d’état d’urgence, décidé de manière discrétionnaire par le président de la République. Alors que la prorogation de la loi du 9 juillet 2020 organisant la sortie de l’état d’urgence (...)

    Laurent Mucchielli, le 16 octobre 2020 :
    Mouvements sociaux, liberté de manifestation
    Des cortèges du XIXe siècle aux Gilets jaunes d’aujourd’hui, la manifestation n’a cessé de susciter le débat. Parfois considérée comme un rassemblement séditieux, elle est aujourd’hui l’objet d’une liberté qui se traduit par un droit d’investir l’espace public pour faire valoir une revendication. Mais cette (...)

    Laurent Mucchielli, le 15 octobre 2020 :
    Néonicotinoïdes, "simplification de l’action publique" : deux mauvaises nouvelles pour la nature ?
    A rebours de la Loi Biodiversité de 2016, le texte de loi ré-autorisant le retour des insecticides tueurs d’abeilles vient d’être adopté. Les milliers d’études scientifiques sur les conséquences des néonicotinoïdes sur l’environnement et la santé humaine n’auront pas fait le poids face aux exportations et (...)

    Laurent Mucchielli, le 14 octobre 2020 :
    Ces entreprises du CAC40 qui profitent sans contrepartie des aides publiques Covid
    En France, comme ailleurs, la pandémie de Covid-19 a poussé les gouvernements à ouvrir grande leur bourse pour protéger l’économie, sauver des emplois, préserver des entreprises de la faillite. Près de 300 milliards d’euros de prêts garantis par l’État, un plan d’urgence à 110 milliards d’euros, dont 7 (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.