Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Journée Prison-Justice

6
décembre
2014


Pour l’ensemble des informations, si vous avez une question, n’hésitez pas à nous contacter :
Nicolas Noireau - Vice-président, chargé de la communication communication@genepi.fr - 06.70.46.73.58
Anaïs Lambert - Vice-présidente, chargé de la sensibilisation du public isp@genepi.fr - 06.41.66.16.48

Lieu : Polytechnique Palaiseau

Après l’entrée en vigueur en octobre der-nier de la réforme pénale, le temps est venu de dresser un bilan critique de cette ré-forme, ainsi que des réelles avancées qu’elle porte. Il est aussi et surtout de se pencher sur les projets à venir en matière de politiques pénale et pénitentiaire pour la seconde partie du mandat.

Ce projet présenté comme la fin du « tout carcéral » comporte effectivement des me-sures susceptibles de permettre à la fois un recours moins systématique à l’enferme-ment, ainsi que des modalités facilités d’aménagement de peine. Les trop nombreuses insuffisances qu’il contient ne permettent toutefois pas de satisfaire les espoirs placés en lui.

Il est temps de se pencher sur une partie de la population carcérale jusque là laissée de côté : les longues peines. Il est temps également de mettre en oeuvre la pro-messe du candidat Hollande, réitérée par la Garde des Sceaux lors de son allocution à la Journée prison-justice 2012 : supprimer la rétention de sûreté.

Loin des hémicycles, pour les 66 530 per-sonnes détenues, dont 1 065 dorment chaque soir sur un matelas au sol, la réalité carcérale est restée impitoyable.
Le Genepi milite sans relâche pour porter la question de l’enfermement au sein de la société civile. C’est dans cette dynamique que s’inscrit cette journée prison justice 2014.

L’équipe du Genepi 2014-2015

Documents à télécharger

  Dossier de presse JPJ 2014
  Programme JPJ 2014
Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.