Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Premiers pas en prison

Christine CASTELLO, Soins pédiatrie puériculture, n°287 (novembre-décembre 2015)

Femme et mère en prison une réalité difficile

L’univers carcéral est un environnement difficile et violent. Les femmes détenues sont souvent dans des situations de fragilité, de misère sociale et affective. Les mères qui ont un enfant de moins de 18 mois ont la possibilité de vivre avec celui-ci dans des quartiers dédiés. Cependant, même si les conditions de détention se sont améliorées avec le temps, une réflexion s’impose pour développer des formes alternatives à l’incarcération, comme la surveillance électronique en milieu ouvert.

Le droit d’être mère en prison

Depuis le début du XXIe siècle, des textes juridiques encadrent les droits des femmes en détention. La grossesse, la maternité puis la vie familiale s’organisent malgré les aléas et les difficultés. Il est cependant souhaitable de privilégier les peines alternatives, hors milieu pénitentiaire, de manière à offrir à l’enfant et à sa mère des solutions plus adaptées.

La maternité détenue

Dans la population carcérale, les femmes constituent une fraction minoritaire. Des problématiques majeures se dégagent pourtant, liées à la double dimension de femme et de mère. Le travail psychiques et d’accompagnement revêt une importance singulière, s’adressant à la fois à ces femmes et à leurs enfants.

Puéricultrice en prison, une expérience hors du commun

Une infirmière puéricultrice de protection maternelle et infantile témoigne de son intervention en milieu carcéral, auprès de femmes détenues avec leur enfant. Une expérience singulière dans laquelle se sont côtoyés professionnalisme et émotion. En effet, si la prison est un lieu de détention, elle peut être aussi un lieu de soins et d’accompagnement. Témoignage.

"Je suis devenue mère en prison"

Quand Jessica, jeune femme incarcérée, découvre qu’elle est enceinte, elle souhaite avorter mais le délai légal est dépassé. Au fil des semaines, elle sent bouger son bébé et prend alors conscience de tout l’amour qu’elle peut lui donner. La grossesse, puis la naissance de son fils la transforment et, après sept mois en cellule avec lui, arrive le moment tant attendu de la sortie. Témoignage.

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.