Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Prison de Fresnes : la justice ordonne à nouveau la destruction des murets dans les parloirs

Le tribunal administratif de Melun a ordonné à la direction de la prison de Fresnes de détruire sous cinq mois les murets de séparation installés dans les parloirs, a-t-on appris lundi auprès de l’Observatoire international des prisons (OIP).

« Les conditions actuelles d’accueil des familles, dans des locaux en sous-sol particulièrement exigus et rendus plus exigus encore par la présence des murets, portent une atteinte au droit au respect de la vie familiale et à la dignité reconnue aux détenus comme à leur famille », argumente le tribunal dans son ordonnance rendue la semaine dernière.

En janvier, ce même tribunal avait déjà ordonné en référé la démolition des murets, mais la décision avait été annulée en juin par le Conseil d’État qui avait estimé que le recours, déposé par l’OIP, ne présentait pas de caractère d’urgence.

« Cette fois, la justice a tranché sur le fond », se félicite François Bès, coordinateur de l’OIP pour l’Île-de-France. « Cela met fin à une situation hors légalité », ajoute-t-il.

D’une hauteur de 85 cm environ, ces murets, illégaux depuis une circulaire de 1983, se dressent entre le détenu et son visiteur et empêchent tout contact direct, même si une note de la direction de la prison autorise officiellement leur franchissement depuis février.

« Le maintien de liens familiaux participe à l’objectif de réinsertion sociale des détenus et la présence des murets, qui accroît l’inconfort des parloirs, est peu propice à ce maintien », estime la justice.

Le ministère de la justice, qui peut faire appel dans un délai de quinze jours, devra prendre « toutes les disposition permettant (la réalisation des travaux) avant le 1er mars 2016 », conclut l’ordonnance.

AFP

>> http://www.liberation.fr/societe/20...
Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.