Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Une action de formation en milieu carcéral : un exemple d’approche des compétences par l’ergologie

Louis Durrive, De Boeck Supérieur, L’énigme de la compétence en éducation 2002.

La démarche ergologique a été initiée voici une quinzaine d’années à Aix-en-Provence par Yves Schwartz et une équipe de chercheurs ouverte aux non-universitaires. Deux présupposés de cette démarche interrogent directement les compétences au travail.

Le cadre théorique
La compétence comme énigme
Une action innovante en milieu carcéral : présentation de la démarche
La discipline d’« inconfort intellectuel » à l’épreuve d’une animation de groupe
Conditions et limites de l’animation
Un cas concret : réflexions autour des compétences d’un stagiaire, Gérard B.
La cuisine : du fonctionnement-type au fonctionnement ce jour-là
Les compétences dans le travail vivant
Retour à la démarche ergologique

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.