Quentin Brière Bordier est né en 1981 en Normandie. Après s’être concentré sur la question de la violence politique lors de ses études universitaires en Sciences Politiques, il intègre le Master de réalisation en cinéma documentaire de Poitiers en 2006. Lors de ces deux années de formation dirigée par la réalisatrice Marianna Otero, il explore la pratique du cinéma direct en réalisant A sa place, un documentaire sonore construit sur des entretiens menés auprès de surveillants pénitentiaires, puis il tourne son premier film, Libérés, qui suit le quotidien de trois hommes tout juste sortis de prison. En 2008 il retourne en Normandie où il réalise C’est peut-être l’histoire qui fait tout ça, dans lequel il s’attache à construire des portraits de différentes communautés d’exilés dans la ville nouvelle de Val de Reuil.

En 2009, il intègre le collectif de cinéastes expérimentaux et indépendants l’Etna où la découverte de la prise de vue argentique en super 8 et 16mm et les réflexions menées avec les autres cinéastes du collectif remettent en question sa pratique du cinéma documentaire tant sur le plan formel que narratif. La même année, il devient également intervenant dans des classes cinéma-audiovisuel de Lycée et de Collège. Depuis 2010 il encadre l’Atelier de pratique cinématographique en 16mm (prise de vue, développement et montage) à l’Etna/Paris.

Soucieux d’expérimenter de nouvelles formes d’exploration du réel, il commence un film en 16mm silencieux avec les patients d’un hôpital psychiatrique en voie de démolition en Normandie. Le tournage durera 3 ans. A l’issue de la première année de tournage, une première forme de ce film, intitulée Beautiful Simone, est présentée en double projection argentique au Festival des Ecrans Documentaires d’Arceuil, à l’Etna et à la Société de Curiosité (Paris). En 2012, le film dans sa version finale s’intitule Les derniers hommes dont une des originalités est un travail spécifique de rebruitage complet en post-production.

Parallèlement à ce tournage, Quentin Brière Bordier réalise en Foire, poème documentaire silencieux tourné en 16mm tourné à la foire du trône de Paris, en hommage au film de Jean Vigo, A propos de Nice. Il finit également Last Moments Before Collapse, film-performance en super 8 où le cinéaste explore le geste documentaire de l’improvisation en filmant les improvisations musicales de deux musiciens hors des studios dans le chaos sonore du réel .








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