Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Actualités



Moyens, sécurité : la moitié des prisons bloquées par les surveillants - 19 juin 2014

Environ la moitié des prisons françaises ont été bloquées jeudi matin par des surveillants protestant contre le manque de moyens et des conditions de travail et de sécurité dégradées, à l’appel du principal syndicat du secteur, l’Ufap.
La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a reconnu des « difficultés » et problèmes d’effectifs, alors que les prisons battent régulièrement des records de surpopulation. L’Ufap réclame notamment que 800 postes vacants soient pourvus lors du budget triennal en cours (...)

Islam en prison : témoignage d’un ancien détenu - 11 juin 2014

Karim Mokhtari a passé six ans en prison. De 1996 à 2002, ce Français d’origine algérienne a fréquenté une quinzaine d’établissements pénitentiaires. Pour s’apaiser et canaliser sa violence, il s’est tourné vers l’islam lorsqu’il était incarcéré. Un islam modéré qu’il a appris auprès de certains détenus.
Pour lui, le manque d’aumôniers musulmans – ils ne sont que 169 contre 700 catholiques, 300 protestants et une centaine de juifs – a une responsabilité dans le développement du prosélytisme religieux. Aujourd’hui (...)

Réforme pénale : débat sans concession à l’Assemblée - 11 juin 2014

Les députés ont commencé mardi à débattre de la réforme pénale de Christiane Taubira, entre une droite vent debout contre tout laxisme, une gauche poussée à un compromis sur la nouvelle peine de contrainte pénale et une ministre parfois en porte-à-faux.
Lors d’une discussion sans concession, mais sans dérapage ni incident, l’opposition a multiplié les attaques contre « une loi qui instaure dans les faits une sorte d’impunité légale », selon l’expression d’Eric Ciotti (UMP) tandis que toute la gauche, (...)

« Il faut remettre la réinsertion au cœur de la procédure pénale » - 6 juin 2014

Le collectif « Liberté, égalité, justice », qui rassemble plusieurs organisations du milieu judiciaire, espère que le gouvernement défendra une réforme pénale ambitieuse face à la vision sécuritaire de la droite.
Balayer contrevérités et idées reçues. A la veille de l’examen à l’Assemblée nationale du projet de réforme pénale, le collectif « Liberté, égalité, justice » (Clej) tenait une conférence de presse ce lundi, avec un double objectif : « Faire en sorte que l’opinion publique ne se fasse pas enfumer par de (...)

Réforme pénale : Gaymard propose une remise de peine aux prisonniers qui lisent - 6 juin 2014

S’évader par la lecture, c’est littéralement ce que propose Hervé Gaymard. Dans le cadre de la loi sur la réforme pénale, examinée depuis mardi à l’Assemblée nationale, le député UMP doit déposer mercredi soir un amendement proposant une remise de peine « aux personnes condamnées qui lisent un livre et en font un compte rendu écrit », selon le site 20minutes.fr.
La durée de détention serait écourtée « de cinq jours par livre lu et par mois d’incarcération » dans la limite de douze livres par an. Cette (...)

La contrainte pénale en cinq questions - 6 juin 2014

Le texte de la réforme pénale est discuté à partir de mardi 3 juin à l’Assemblée nationale. A cette occasion, le premier ministre Manuel Valls a appelé l’opposition à cesser les « caricatures » sur un projet qui ne vise pas selon lui à « vider les prisons ». « Notre pays crève littéralement de ce genre de polémique », a-t-il déclaré lors des questions au gouvernement. Retour sur le dispositif de la contrainte pénale, une mesure-phare de la réforme Taubira.
Qu’est-ce que la contrainte pénale ?
La contrainte (...)

Appel de Mai à l’attention des membres du Parlement « Réforme pénale : pour un large consensus républicain » - 23 mai 2014

13 820 détenus en surnombre au 1er mai 2014, dont 13 360 en maisons d’arrêt, chiffres tabous que l’administration pénitentiaire se refuse à diffuser. Il faut réduire le nombre de détenus dit-on à la gauche de la gauche ; mais non affirme-t-on à la droite de la droite, il faut augmenter le nombre de places. Comme Christiane Taubira a pu le dire, le 14 février 2013, il faut surtout « enjamber le gouffre du binaire » et « savoir se mettre en péril en acceptant la complexité des choses ». Ainsi est-il (...)

L’Etat condamné pour conditions de détention indignes à la prison de Varces - 16 mai 2014

Un rapport d’expertise avait mis en lumière des fils électriques apparents à proximité d’un lavabo, des toilettes dégradées, des douches en très mauvais état, etc., dans la maison d’arrêt de l’Isère.
Le tribunal administratif de Grenoble a condamné l’Etat à verser des dommages et intérêts à un ancien prisonnier pour l’avoir soumis à des conditions de détention contraire à la dignité de la personne humaine, selon un jugement consulté mardi par l’AFP. Rendu le 30 avril, il porte sur des faits de 2009 à la maison (...)

Prisons : le ministère de la Justice veut réformer les maisons centrales - 16 mai 2014

Le ministère de justice « planche » sur la réforme des maisons centrales et la prise en charge des condamnés à de lourdes peines qui y sont détenus, annonce mercredi Le Parisien qui a eu accès à un document interne de l’administration pénitentiaire.
Le quotidien souligne que « le document propose de créer quatre catégories de maison centrales en fonction du profil du détenu ».
« Les niveaux 1 et 2, dédiés aux prisonniers les moins durs, donneraient une certaine liberté à ceux-ci dans la gestion de leur (...)

Fleury-Mérogis : entre misère, violence et folie, l’enfer des surveillants - 6 mai 2014

Il y a les détenus qui les insultent, ceux qui leur jettent des excréments et ceux qui les agressent physiquement : à Fleury-Mérogis, plus grande prison d’Europe, les surveillants affrontent un enfer quotidien, qu’ils ont dénoncé mardi en bloquant brièvement l’établissement.
Il s’en est finalement tiré avec sept points de suture et une large cicatrice au cou, à quelques millimètres de la carotide. Mais à Fleury-Mérogis, personne n’a oublié son agression, symbole des violences que subissent les (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.