Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Actualités



De la vidéosurveillance en prison pour éviter les suicides - 9 janvier 2015

Le ministère de la Justice a publié un arrêté autorisant le contrôle vidéo d’une « cellule de protection d’urgence » pour les détenus suicidaires.
Le ministère de la Justice a publié un arrêté prévoyant une vidéosurveillance des détenus placés en cellules spéciales en raison de craintes de suicide, selon le Journal officiel dimanche. Datée du 23 décembre, la mesure prévoit « le contrôle sous vidéoprotection d’une cellule de protection d’urgence dans laquelle sont affectées les personnes (...) dont l’état apparaît (...)

Enquête sur une page Facebook qui met en scène des détenus des Baumettes - 9 janvier 2015

Les détenus s’exhibaient avec une liasse de billets de 50 euros à la main ou postaient des images de produits stupéfiants. La direction interrégionale de l’administration pénitentiaire a décidé, lundi 5 janvier, d’ouvrir des enquêtes administrative et judiciaire, à la suite de la révélation par le journal La Provence de l’existence d’une page Facebook intitulée « MDR o Baumettes », fermée depuis. Selon Philippe Perron, le directeur de l’administration pénitentiaire de Marseille, la page a été publiée de « (...)

Cellules individuelles en prison : la France hors la loi - 31 décembre 2014

La France s’est retrouvée mardi en contravention avec une obligation inscrite dans la loi depuis bientôt 140 ans, l’emprisonnement en cellule individuelle, avec au contraire des prisons toujours surpeuplées où des centaines de détenus dorment sur le sol.
Le principe de « l’encellulement individuel » figure dans la loi depuis 1875, mais n’est jamais appliqué. Réaffirmé en 2000 dans la loi sur la présomption d’innocence, il a fait l’objet de plusieurs moratoires, dont le dernier expirait ce mardi. (...)

Les prisons françaises toujours massivement surpeuplées - 31 décembre 2014

La surpopulation carcérale est toujours une réalité française. Même si le nombre de détenus au 1er décembre est en baisse par rapport à l’année dernière, les prisons françaises connaissent un taux de remplissage de 116 %, d’après les dernières statistiques de la Direction de l’administration pénitentiaire, publiées lundi 22 décembre et dont voici les principaux enseignements : La France comptait 67 105 détenus dans ses prisons au 1er décembre, contre 67 738 un an auparavant, soit un chiffre en baisse de 0,9 (...)

Cellules individuelles : de reports en rapport - 17 décembre 2014

Prison . Le député PS Dominique Raimbourg a rendu ses propositions pour un respect de la loi d’ici à 2022.
Il a rempli sa mission : pondre un rapport parlementaire en deux temps trois mouvements. Le député socialiste Dominique Raimbourg a présenté mardi à la garde des Sceaux, Christiane Taubira, ses propositions pour rendre applicable une loi vieille de plus d’un siècle : permettre aux détenus d’être seuls en cellule s’ils le souhaitent.
Pourquoi ce rapport ?
Inscrit dans la loi en 1875, le principe « (...)

« La prison, c’est la maison à histoire » - 17 décembre 2014

Comment écrire sur un ancien détenu ? Peut-on dresser le portrait d’un pédophile ? Entretien entre le romancier Olivier Brunhes et André V., incarcéré à deux reprises.
Il a fait de lui un personnage. Il l’a appelé « André V. ». Ce n’est pourtant pas son prénom, ni même l’initiale de son nom de famille.
Olivier Brunhes est l’écrivain. André V. est l’ancien détenu. Ils ont participé au livre que l’Observatoire international (OIP) des prisons publie jeudi. Passés par la case prison réunit huit textes nés de la (...)

La contrôleure des prisons favorable à un numerus clausus contre la surpopulation carcérale - 2 décembre 2014

Adeline Hazan estime à plus de 1 000 le nombre de détenus dormant au sol chaque nuit et juge qu’il « est temps de faire entrer le droit en prison ».
La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), Adeline Hazan, se dit mardi dans le Parisien et Aujourd’hui en France favorable à un « numerus clausus » ou « seuil » limite d’incarcération pour endiguer la surpopulation carcérale. « Il est temps de faire entrer le droit en prison car, pour les détenus mais aussi pour les surveillants, la (...)

Prison à perpétuité : nous avons 3 moyens d’évaluer si un détenu est libérable - 24 novembre 2014

LE PLUS. La Cour européenne des droits de l’Homme vient de valider le régime des peines de perpétuité incompressibles, que contestait le tueur Pierre Bodein, dit "Pierrot le fou". Cela principalement car, en France, un détenu condamné à perpétuité peut obtenir une liberté conditionnelle après 30 ans de réclusion. Sur quels critères ? Réponse de Roland Coutanceau, psychiatre et criminologue.
Une personne condamnée à la prison à perpétuité peut, en France, bénéficier d’une liberté conditionnelle après 30 (...)

Prison à vie, la peine perdure - 19 novembre 2014

Pour la Cour européenne des droits de l’homme, la perpétuité n’est pas un « traitement inhumain ».
On a donc bien le droit d’enfermer des gens à vie. Jeudi, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) n’a pas suivi le tueur Pierre Bodein, surnommé « Pierrot le fou ». Il plaidait que la perpétuité incompressible, instaurée en France il y a vingt ans par Pierre Méhaignerie, le ministre de la Justice d’Edouard Balladur, était contraire à la dignité humaine.
Sûreté. La cour a estimé au contraire que la (...)

Cellules individuelles : la grande omission - 19 novembre 2014

Inscrit dans la loi depuis 1875, le principe est savamment contourné par les gardes des Sceaux successifs. Christiane Taubira vient de s’inscrire dans la tradition.
Ça va bientôt faire un siècle et demi que l’Etat français désobéit à l’une des lois qu’il s’est lui-même fixée : donner une cellule individuelle à chaque détenu. Comme Dominique Perben, Rachida Dati et Michèle Alliot-Marie avant elle, Christiane Taubira vient de demander aux députés de contourner, une nouvelle fois, la loi. Il y a dix jours, la (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.