Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Sur le Net

    Laurent Mucchielli, le 24 janvier 2021 :
    Crise du coronavirus : l’urgence d’une remise en cause
    Va-t-on installer définitivement dans nos pratiques le dénombrement quotidien de nos concitoyens atteints par tel ou tel virus ? Au même titre que le bulletin météo, chiffres et pourcentages des victimes s’afficheront-ils désormais sur nos téléphones, influant sur la coloration de nos journées ? La (...)

    Laurent Mucchielli, le 23 janvier 2021 :
    L’avenir de la République commence en banlieue
    Alors que le Parlement doit prochainement discuter du projet de loi sur le séparatisme, un dessein élyséen relancé après l’attentat terroriste qui a coûté en octobre dernier la vie à l’enseignant Samuel Paty, il est regrettable que l’environnement sociopolitique dans lequel se déploie cette initiative (...)

    Laurent Mucchielli, le 22 janvier 2021 :
    L’impact négatif du confinement sur les enfants et les familles en milieu populaire
    Le premier confinement du printemps 2020 a conduit à la fermeture des écoles et à la suspension des activités hors domicile. Assignés à résidence, les enfants d’école primaire se sont plutôt bien adaptés en continuant à faire leur travail scolaire et, profitant d’un temps libéré, ont pu pratiquer leurs (...)

    Laurent Mucchielli, le 21 janvier 2021 :
    Comment réconcilier rythmes scolaires et rythmes biologiques de l’enfant ?
    Les rythmes scolaires s’accordent rarement avec les rythmes biologiques de l’enfant. Cependant, il existe des leviers afin que ces rythmes scolaires aient le moins de répercussions possibles sur la fatigue de l’enfant, et donc ses apprentissages scolaires. Cela demande de développer la formation (...)

    Laurent Mucchielli, le 20 janvier 2021 :
    Coronafolie
    L’état d’urgence sanitaire est en passe d’être prorogé jusqu’au 1er juin 2021, avec en filigrane de nouveaux confinements ou couvre-feux, alors que le bilan coût/avantage des multiples mesures de police sanitaire d’un autoritarisme sans précédent n’a pas encore été réalisé. Au 20 janvier 2021, une telle (...)

    Laurent Mucchielli, le 18 janvier 2021 :
    Les capitalismes à l’épreuve de la pandémie
    La thèse principale de l’ouvrage est que la pandémie accélère deux tendances à l’œuvre depuis le début du XXIe siècle. Il s’agit d’une part du développement de ce que l’auteur nomme le « capitalisme de plateforme » qui propose des services numériques et logistiques accessibles à distance et fonctionne de (...)

    Laurent Mucchielli, le 16 janvier 2021 :
    Sortir de l’élevage intensif pour faire face aux pandémies
    Les zoonoses sont une des principales sources de maladies émergentes : 75 % des nouveaux agents pathogènes proviennent des animaux ou des produits animaux. Les conditions d’élevage et la déforestation, elle-même fortement liée à la production de viande, en sont aujourd’hui deux causes parfaitement (...)

    Laurent Mucchielli, le 14 janvier 2021 :
    Drones : la CNIL sanctionne le ministère de l’Intérieur
    À l’issue d’une procédure de contrôle initiée en mai 2020, la formation restreinte, organe de la CNIL chargé de prononcer les sanctions, a rappelé à l’ordre le ministère de l'Intérieur pour avoir procédé à des vols de drones équipés de caméras en dehors de tout cadre légal. En complément de cette sanction, (...)

    Laurent Mucchielli, le 13 janvier 2021 :
    Crise sanitaire : la France s’enfonce toujours plus dans l’état d’exception
    Les Français passeront donc l’année 2021 sous un nouveau régime d’exception. Selon le projet de loi de prorogation présenté mercredi 13 janvier en conseil des ministres, ils seront même soumis à deux régimes juridiques différents, tous deux créés à l’occasion de cette épidémie. Comme l’avait déjà annoncé (...)

    Laurent Mucchielli, le 11 janvier 2021 :
    La rédaction de Science et Vie en lutte contre Reworld Media
    Après avoir racheté le magazine Science et Vie en 2019, le groupe Reworld Media fait à nouveau ce qu’il sait faire de mieux : détruire le journalisme. Face au rouleau compresseur d’un groupe spécialisé dans la production industrielle de « contenu » et la marchandisation de l’information, la rédaction de (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.