Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Contenu

Tri par date Tri par titre Tri par thème : Tri par format :


Photographie
Un jour de longue peine

Lorsque je suis rentré dans le centre pénitentiaire de Caen pour le Journal Le monde, je n’avais que trois heures pour travailler et évidement le droit de ne photographier aucun visage.
70% des détenus étaient incarcérés pour des délits sexuels.
Comment ne pas réaliser une simple image d’illustration ?
Les cellules étaient « habités », les univers changeaient d’une cellule à l’autre comme autant d’individualités. J’ai alors décidé de demander aux détenus depuis combien de temps ils étaient incarcérés en (...)


Photographie
Le corps incarcéré

Le Corps incarcéré évoque les souffrances physiques de l’emprisonnement. Basé sur la parole d’anciens détenus, il entraîne l’internaute dans l’intimité de l’univers carcéral.
Images Noir et Blanc : hors prison - Paris
Image couleur : Prison de Mont-de-Marsan


Photographie
Concert à Saint-Paul Saint Joseph

Les détenus qui le désirent peuvent assister à un concert donné par le duo Louko Duo. Après le concert, ils peuvent discuter avec les musiciennes.


Web-documentaire
Le corps incarcéré

Réalisateur images : Bernard Monasterolo
Hélène, Hafed, Djamel, Hugo. Ils sont quatre. Quatre à être passés dans les prisons françaises. Et à y avoir laissé une part de leur intégrité physique. Quatre corps incarcérés.
Certains n’y ont passé que quelques mois, d’autres plus de vingt ans. Ils racontent pourtant tous une même réalité : la lente et inexorable dégradation de leur corps pendant la détention. Comment la prison les a transformés, a brisé leur corps et morcelé leur identité, comment ils s’y sont (...)


Web-documentaire
Les ouvriers de l’ombre

Maquette : Julien Valente
Producteur : L’Express.fr
Quel est le quotidien des détenus travailleurs ? Pourquoi descendent-ils aux ateliers ? Pour quel salaire ? Quelles règles régissent le travail pénitentiaire ?
Autant de questions que le webdocumentaire « Les ouvriers de l’ombre, quand la prison se met au travail » tentent de mettre en lumière. Grâce aux témoignages de détenus, du personnel de l’Administration pénitentiaire, de concessionnaires, d’associations,… le grand public découvre, à travers (...)


Reportage sonore
Le son de l’intérieur

Dix photographies sonores qui reflètent chacune un moment de vie de la maison d’arrêt, côté détention. Résultat d’un travail de reportage réalisé en octobre 2005 dans la maison d’arrêt des hommes. Les moments ont été saisis tels qu’ils se présentaient, sans mise en scène ni casting particulier. L’intention de ce travail est de vous faire pénétrer à l’intérieur de la prison d’une manière sensorielle.
A partir de là, votre propre réflexion sur le monde carcéral, les conditions de détention, le sens de la peine (...)


Photographie
La prison de la Santé

Le détenu
Il traverse la cour, entre et on le conduit dans le quartier bas d’abord à la photographie, puis vers les anciennes cellules aménagées du médecin, du psychologue, face à celle du débat contradictoire, proche de celle de la salle d’audience, il est passé par la rotonde centrale et son poste de surveillance informatique il regarde maintenant les longs et larges couloirs larges bordés de portes toute semblables, sur trois niveaux. Il dépose ses objets personnels, on lui donne son paquetage, on (...)


Reportage sonore
A sa place

Fernand, Denis et Ahmed sont 3 surveillants pénitentiaires. Ils racontent la prison, leurs rapports avec l’univers carcéral, avec les détenus et avec eux-mêmes. A travers leurs récits, c’est leur propre enfermement qu’ils évoquent.


Photographie
Centre des Jeunes Détenus de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis

Vie quotidienne au centre des Jeunes Détenus de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis .


Photographie
Centre de détention de Montmédy

Les personnes âgées sont nombreuses en prison. Certains ont peur de mourir avant leur sortie.


Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.