Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Journée d’étude autour du thème : « Personnes âgées en détention »

30
septembre
2016


Ministère de la Justice,
à l’auditorium du millénaire,
35 rue de la gare
75019 Paris.

- Inscription : Formulaire en ligne

Lieu : Paris

Colloque organisé par la Direction de l’administration pénitentiaire et le GIP Mission de recherche Droit et Justice à l’auditorium du Ministère de la justice
Argumentaire

L’allongement des peines et la pénalisation croissante de certaines infractions (notamment en matière de délinquance sexuelle) conduisent à faire du vieillissement en milieu carcéral – et de son possible corollaire la perte d’autonomie – un véritable enjeu de politique publique. Au 1er janvier 1990, 2 279 personnes âgées de 50 ans ou plus étaient écrouées. On en comptait 5 455 au 1er janvier 2000 et 9 144 au 1er janvier 2014. Au 1er janvier 2013, 11,2% des personnes écrouées étaient âgées d’au moins 50 ans et 3,5% d’au moins 60 ans. Ainsi, la population dite « âgée » n’est plus une population marginale en prison.

La journée d’étude propose de croiser les approches et les regards (chercheurs, professionnels, magistrats, autorités indépendantes...) sur les actions institutionnelles à l’oeuvre, les expériences vécues par les personnes âgées détenues et sur les enjeux de leur prise en charge en prison.

>> Voir le programme
Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.