Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

La question de la mort en prison

Monami René, Le Journal des psychologues, 2021/3 (n° 385), p. 54-58

La mort en prison est un sujet qui, aujourd’hui, nous interpelle d’autant plus qu’il est parfois abordé, non sans réserve et ambivalence, par les personnes détenues elles-mêmes. Que peut bien nous évoquer ce terme auquel la réalité quotidienne ne manque pas de nous confronter ? Que peuvent nous en dire les personnes détenues, interrogeant par là même les accompagnements soignants et psychologiques ? Le contexte en maison centrale, où nous rencontrons des personnes incarcérées pour de longues peines et parfois condamnées à perpétuité, nous met face à ce vécu de la mort en prison. Et c’est ce vécu des personnes détenues, mais également celui des soignants qui nous ont conduit à cette réflexion que nous avons souhaité partager avec vous.
La question de la mort, bien que n’étant pas souvent au premier plan, plane dans cette atmosphère de l’incarcération – faut-il rappeler la plupart des motifs qui ont pu conduire nombre d’entre eux dans ces murs ? La mort de l’autre, la mort de soi, les angoisses et les cauchemars, les histoires de vie où des parts de soi sont vécues comme mortes… tout cela suinte au quotidien et génère de manière plus ou moins intense la mise en place de mécanismes de défense pour tenir. Mais tenir quoi, ou plutôt qui ?
La clinique nous invite à reprendre ces questions, tissant ce lien ténu qui alimente la rencontre avec l’autre et suscite ce sentiment de responsabilité dont parlait si brillamment Emmanuel Levinas (1986).

>> https://www.cairn.info/revue-le-jou...
Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.