Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Les études en prison : les paradoxes de l’institution carcérale

Fanny Salane, éditon ERES, Connexions 2013/1 (n° 99)

Cet article se propose de cerner la place de l’école en prison. La place symbolique et juridique tout d’abord, à partir de l’étude de textes officiels, qui mettent en avant l’éducation comme un droit. La place effective ensuite, à partir d’entretiens menés avec des « détenus-étudiants ». La confrontation de ces deux discours permet de souligner les paradoxes de l’institution carcérale, qui arrive difficilement à concilier ses différentes missions. En prison, la logique sécuritaire et disciplinaire prime toujours sur la logique scolaire, transformant bien souvent le droit à l’accès à l’éducation en privilège.

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.