Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Pierre Botton récidive dans son projet de prison

Par CATHERINE COROLLER De notre correspondante à Lyon

L’ex-détenu Pierre Botton ne tarit pas d’éloges sur Christiane Taubira, la ministre de la Justice, qu’il a rencontrée deux fois. « J’ai beaucoup de considération pour cette femme », déclare-t-il. Cette estime a-t-elle quelque chose à voir avec son projet de « prison modèle » qu’il n’a pas réussi à faire aboutir sous le précédent gouvernement ? Ces dernières semaines, cet homme d’affaires condamné dans les années 90 pour abus de biens sociaux est reparti en campagne. Son objectif : convaincre le ministère de la nécessité de construire des établissements carcéraux d’un autre type. Permettant aux détenus de sortir du cercle vicieux de la récidive, grâce à des conditions de détention plus humaines et à un accompagnement dans l’élaboration d’un projet professionnel.

Le ministère a indiqué à l’AFP que l’initiative de Botton a fait l’objet par la précédente équipe ministérielle d’un « examen technique qui n’a jamais abouti à une validation stratégique ou financière ». Ces aspects restent à l’étude. Mais, sans attendre le feu vert de la chancellerie, le fondateur des Prisons du cœur a lancé une campagne de communication. Il a réalisé trois vidéos dans lesquelles des personnalités - de Yannick Noah au footballeur Hugo Lloris en passant par Michel Drucker et Pierre Arditi -, des grands patrons comme Nicolas Moreau (Axa France) ou Henri Lachmann (Schneider Electric) et des représentants du monde de la justice disent tout le bien qu’ils pensent du projet. M6 en a déjà assuré deux diffusions et recommencera à la rentrée.

Mais le projet de prison suscite des oppositions. De la part des syndicats pénitentiaires : « Je les ai tous contre moi », regrette Botton. L’Ufap-Unsa l’accuse de « chercher un marché à développer et un business à faire », alors que « la prison est une affaire de professionnels ». Egalement vent debout, une partie de la population de Saint-Julien-sur-Suran (Jura), où la construction du premier centre est envisagée. Lors d’un référendum consultatif, le 11 mars, auquel 251 des 312 habitants ont participé, le contre l’a emporté à 54%. Botton relativise : « Ce n’est pas moi qui avais choisi Saint-Julien, c’est le précédent gouvernement. Ce qui m’importe, c’est que ces établissements ouvrent. Là ou ailleurs. »

>> http://www.liberation.fr/societe/20...
Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.