Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Poètes en prison, Poèmes de prisonniers

Collectif, Illustrateur Olivier Charpentier, Mango jeunesse, Album Dada, 2004.

« La poésie est dangereuse » souligne dans sa préface Héliane Bernard. Les mots dénoncent, alertent, disent la souffrance et la séparation. Le premier volume (Poètes en prison) présente dix-neuf poètes qui ont tous en commun une expérience de la prison.

On se souvient certes de François Villon et Paul Verlaine (dont est ici repris le poème Le Ciel est par-dessus les toits). A leur côté, on découvrira des textes de Primo Lévi (déporté à Auschwitz), de Robert Desnos et Charlotte Delbo, résistants et combattants, de Miguel Hernandez condamné à mort par le pouvoir franquiste, ou du grand poète turc Nazim Hikmet.

Si le choix des textes est judicieux, il est également révélé par les grandes illustrations d’Olivier Charpentier. On se souvient des Murs de Fresnes de Henri Calet. Ici, Olivier Charpentier, par ses papiers, par ses traits, par des griffes, nous laisse des traces comme inscrites sur les murs. Un univers certes sombres, où la lumière n’est présente que pour révéler un détail, mais où l’on sent la main de l’homme, de cette humanité créatrice.

Ce bel album est accompagné d’un second volume, intitulé Poèmes de prisonniers, qui comprend également dix-neuf poèmes, écrits en ateliers d’écriture par des détenus de la prison de Toulon. Ces ateliers d’écriture étaient animés par Nicole Santoro de l’association Paginaire. Les illustrations reproduites dans l’ouvrage ont également été réalisées lors d’ateliers sous la conduite de Claudie Lenzie.

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.