Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Trop de peine : femmes en prison

Jane Evelyne Atwood, Albin Michel, 2000.

Jane Evelyn Atwood a commencé à photographier les femmes incarcérées en 1989 ; sur une période de près de dix ans, elle est parvenue à obtenir l’accès des prisons les pires au monde, y compris le quartier des condamnés à mort. Le livre Trop de peines / Femmes en prison se présente comme un documentaire sur l’expérience des femmes en prison.

Pour ce travail, la photographe s’est rendue dans quarante prisons situées dans neuf pays d’Europe et des États-Unis, où le le nombre de femmes incarcérées en prison a décuplé depuis les années 1980. A l’intérieur de ces murs, la photographe a pris en photo et interviewé à la fois les prisonnières et leurs gardes.

Cette plongée dans le monde carcéral au féminin nous amène à poser un regard neuf sur les femmes, le crime et l’incarcération. Le livre Trop de peines / Femmes en prison apporte des questionnements provocants et primordiaux sur le traitement fait aux hommes et aux femmes en prison. Les entretiens avec les prisonnières et les 150 photographies en noir et blanc de Trop de peines / Femmes en prison sont un témoignage poignant sur le quotidien de ces femmes privées de liberté...

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.