– Réalisatrice :
’ ;$(’#cartouche_auteur’).load(’spip.php ?page=fiche_auteur&id_auteur=1071&id_article=735’) ;voir_notice() ;" class="lien_blanc">Marie Drucker
– Production : What’s Up Films / Matthieu Belghiti
(Pas d’édition DVD disponible)
Les femmes criminelles en France, sont peu nombreuses mais majoritairement poursuivies pour des délits graves, des crimes de sang.
Elles ont transgressé le comportement attendu des femmes, des sœurs, des mères. Condamnées aux peines les plus (…)
J’ai commencé à photographier les femmes incarcérées en 1989. Pendant dix ans, je me suis concentrée sur les criminelles de droits commun dans quarante prisons - maisons d’arrêts, centres de détention et pénitentiaires - dans neuf pays en Europe, Europe de l’Est et les États-Unis jusque dans des couloirs de la mort. Au départ, la curiosité était mon principal motif. La surprise, le choc et la stupeur ont pris le relais. La rage m’a portée jusqu’au bout. Dés le début, j’ai été frappée par (…)
– Réalisateur :
’ ;$(’#cartouche_auteur’).load(’spip.php ?page=fiche_auteur&id_auteur=34&id_article=253’) ;voir_notice() ;" class="lien_blanc">Carré Jean-michel
– Producteurs : ARTE FRANCE, LES FILMS GRAIN DE SABLE
En dépassant le simple récit de cas individuels, Galères de femmes pose le problème majeur de la criminalisation de la toxicomanie et de l’échec évident des politiques de pure répression.
A Fleury-Mérogis, la plus grande prison de femmes d’Europe, 80% des détenues sont (…)
– Scénario :
’ ;$(’#cartouche_auteur’).load(’spip.php ?page=fiche_auteur&id_auteur=1253&id_article=822’) ;voir_notice() ;" class="lien_blanc">Hermans Anaà« le
– Dessiné par Delphine Hermans
L’ouvrage La Ballade des dangereuses est édité par la maison d’édition La Boîte à Bulles.
Disponible en librairie généraliste, spécialisée BD mais aussi sur internet à partir du 7 mars 2018 au prix de 20 euros.
Incarcérée pour la huitième fois, Valérie connaît par coeur les codes et le rythme qui (…)
– Réalisateur :
’ ;$(’#cartouche_auteur’).load(’spip.php ?page=fiche_auteur&id_auteur=34&id_article=253’) ;voir_notice() ;" class="lien_blanc">Carré Jean-michel
– Producteurs : LES FILMS GRAIN DE SABLE
Enfant et prison : les deux mots sont si parfaitement opposés, leur rapprochement si incongru, qu’on ne saurait concevoir pareille association. L’administration pénitentiaire accorde aux mères le droit de garder leur nourrisson pendant 18 mois durant lesquels l’enfant ne connaîtra du monde (…)
– Réalisateur :
’ ;$(’#cartouche_auteur’).load(’spip.php ?page=fiche_auteur&id_auteur=34&id_article=253’) ;voir_notice() ;" class="lien_blanc">Carré Jean-michel
– Producteurs : ARTE FRANCE, LES FILMS GRAIN DE SABLE
Acheter ce DVD sur Doriane Film
Le quartier des femmes détenues de Fleury Mérogis. Certaines femmes passent volontairement de très longues années dans l’enceinte de la prison : ce sont les surveillantes, les "matonnes". Des femmes dont on ne parle jamais, excepté (…)
Nursery de la Maison d’Arrêt des Femmes de Fleury-Mérogis. Les détenues peuvent garder leur enfant jusqu’à l’àçge de 18 mois.
L’incarcération d’un père ou d’une mère engendre une séparation brutale avec ses enfants qui se trouvent exposés à de nombreux risques liés à leur bien-être physique, émotionnel, psychologique et social. Elle rend problématique le maintien des liens enfants-parents et entraîne une limitation de l’exercice de la parentalité. Comment rester parent malgré la détention ? Cette difficile question est ici abordée du point de vue du droit, de la psychologie, de la sociologie. De la présentation de (…)
Recourir au concept de transactions sexuelles pour étudier l’homosexualité en prison de femmes s’avère une perspective féconde, dans la mesure o๠cela met en évidence les coûts et les bénéfices qu’induit l’activité homosexuelle pour les détenues. Il s’avère par ailleurs que les transactions sont soumises à différents processus de contrôle selon les espaces de la détention o๠elles se déroulent.
Portée par un imaginaire nourri, la prison est méconnue ; plus encore les conditions de la vie carcérale. Elle reste encore plus imaginée qu’appréhendée rationnellement, y compris par les pouvoirs publics ou les magistrats.
Le présent ouvrage, appuyé sur une familiarité des lieux et des personnes, sur une documentation inédite, sur l’observation des prisons conduite de 2008 à 2015 par la nouvelle institution du Contrôleur général des lieux de privation de liberté, entend livrer des (…)
C’est dans le cadre de leurs actions lectures avec les familles que les lectrices de l’association « 3 petits tours... », munies de leurs paniers de livres, poussent chaque semaine les portes du centre pénitentiaire de Perpignan. Avant d’être accueillies dans les parloirs femmes, elles accompagnent les familles des détenues dans chacune des étapes qui les amènent à vivre ce temps des retrouvailles.
Chaque année, plus de cent mille femmes sont mises en cause pour des faits délictueux ou criminels. Plus de deux mille séjournent en prison. Qui sont-elles ? Comment en sont-elles arrivées à se mettre en marge de la société ? Pour quels actes ? Dans quelles conditions vivent-elles l’emprisonnement ?
Journaliste à La Provence (Marseille), Christel Trinquier les a rencontrées, sur leur lieu de détention ou à l’issue de leur peine. Elle leur a donné la parole. Leurs témoignages sont directs, (…)
Des bébés, par nature innocents mais nés en détention, sont incarcérés à Fleury-Mérogis, la plus vaste prison pour femmes de France. Dix-huit mois durant, ils demeurent derrière les barreaux avec leurs mères avant de leur être retirés, leur infligeant ainsi une forme de "double peine".
Si les Français, qui ont longtemps vécu sur le mythe des "prisons trois étoiles", ont découvert récemment le véritable visage de leur système pénitentiaire, il leur reste encore bien des vérités à regarder en (…)
En mer, lorsqu’un bateau sombre et qu’on met les chaloupes à la mer, une règle ancienne commande qu’on sauve « les femmes et les enfants d’abord ! ». Le même type de raisonnement invite à ne pas s’attaquer à plus petit que soi, et à ne jamais frapper une femme, « même avec une fleur ».
Depuis l’abolition de la peine de mort, la prison est devenue le plus sévère et le plus violent des dispositifs de coercition légaux dans les pays d’Europe. Comme celui des jeunes, l’emprisonnement des (…)
Souvent désignée comme un lieu o๠toute espèce d’intimité serait déniée, la prison semble a priori mal se prêter à une enquête sur les détenus intégrant des questionnements sur l’intime. À partir d’une réflexion sur le déroulement de deux recherches menées dans le quartier des femmes de sept établissements pénitentiaires, l’article montre que, si les remarques d’ordre méthodologique sont somme toute relativement communes à la plupart des enquêtes de terrain (flou autour du statut du (…)
On se croirait presque dans un film d Almodovar, une scène de Talons Aiguilles, transposée dans la littérature par une très jeune frangine de Jean Genet, lequel aurait eu cent ans le l9 décembre 2010. « Mon frère, ma soeur, cousine, ma gueule, mon poto... » Nous sommes bel et bien pourtant à Fleury-Mérogis, le plus grand centre pénitentiaire européen, dans la banlieue sud de Paris, et une femme, détenue, nous parle d une société inversée o๠les vraies valeurs d amour, de solidarité, de (…)
Les prisons se sont récemment ouvertes aux chercheurs et c’est là un indice de démocratisation qu’il faut apprécier. Lieu de souffrances, de tensions et de revendications, la prison reste néanmoins une institution stigmatisante qui concerne un nombre croissant de personnes, pour des durées de plus en plus longues. Soumises à des missions mal définies ou contradictoires, elle est toujours l’objet de mul tiples interrogations.
Ce livre, qui s’appuie sur une des premières enquêtes (…)
La nourrice accueille des bébés venant de tous les milieux, qu’ils soient en bonne ou mauvaise santé. Il existe aussi des accueils concernant des bébés dont les mamans sont en prison. Constat : ce métier offre une palette de situations extrêmement variée. Et, dans cette optique, les difficultés à gérer sont toujours nouvelles, différentes. La maman incarcérée garde son bébé auprès d’elle pendant les...
L’expérience de la prison pour une jeune femme corse prise dans la tourmente de l’affaire de l’assassinat du préfet Érignac. Treize mois pour rien, mais treize mois à rencontrer dans l’univers carcéral de la France, les « politiques », d’Action directe à l’ETA. Un récit-témoignage empreint de sensibilité et d’humanisme.
C’est un rendez-vous que nous avons mis en place il y a bientôt quatre ans, nous, lectrices bénévoles au sein de l’association Lis avec moi, et qui a créé de part et d’autre des murs de la prison un lien, un besoin. Lire à des tout-petits en prison, c’est d’abord un plaisir partagé avec les mères et les nourrissons.
Femme et mère en prison une réalité difficile
L’univers carcéral est un environnement difficile et violent. Les femmes détenues sont souvent dans des situations de fragilité, de misère sociale et affective. Les mères qui ont un enfant de moins de 18 mois ont la possibilité de vivre avec celui-ci dans des quartiers dédiés. Cependant, même si les conditions de détention se sont améliorées avec le temps, une réflexion s’impose pour développer des formes alternatives à l’incarcération, comme (…)
Les femmes sont maltraitées dans les prisons européennes. Tel est le constat qui ressort de cette enquête minutieuse, menée par Elke Albrecht et Véronique Guyard, sur les conditions de la détention féminine dans seize pays dits " développés ", de l’Allemagne à la Turquie.
À partir d’informations collectées pendant quatre ans pour l’Observatoire international des prisons (OIP), elles dressent un état des lieux très précis de ce qui constitue l’univers carcéral des femmes en Europe. Et (…)
Comment analyser l’inflation carcérale ? Qui sont les détenus du XXIe siècle ? Pourquoi tant de pauvres et de malades ? Pourquoi si peu de femmes (moins de 4 %) ? Comment analyser les « radicalisations » en milieu carcéral ? Comment analyser les suicides ? Les détenus « sages » s’en sortent-ils mieux que les autres ? Que faire des détenus « dangereux » ? Quid de la sexualité en prison ? Qui sont les fonctionnaires pénitentiaires d’aujourd’hui ? Et les intervenants ponctuels ?
Qui détient le (…)
Jane Evelyn Atwood a commencé à photographier les femmes incarcérées en 1989 ; sur une période de près de dix ans, elle est parvenue à obtenir l’accès des prisons les pires au monde, y compris le quartier des condamnés à mort. Le livre Trop de peines / Femmes en prison se présente comme un documentaire sur l’expérience des femmes en prison.
Pour ce travail, la photographe s’est rendue dans quarante prisons situées dans neuf pays d’Europe et des États-Unis, o๠le le nombre de femmes (…)
À partir d’une enquête de terrain dans cinq établissements pénitentiaires et de la réalisation d’entretiens avec des hommes et des femmes incarcérés, nous questionnons l’idée d’une spécificité féminine des expériences sexuelles en prison, mais aussi d’une spécificité en prison de ces expériences sexuelles féminines. Ce questionnement passe par une description des pratiques sexuelles dans les détentions féminines et des représentations masculines de la sexualité féminine incarcérée, mais (…)
En théorie, l’administration pénitentiaire s’engage à ne laisser aucune femme dans la précarité menstruelle. En pratique, les serviettes de mauvaise qualité et les prix prohibitifs contraignent les femmes à faire preuve d’ingéniosité… parfois au péril de leur santé.
Depuis 1985, lorsqu’une femme entre en prison, quelles que soient ses ressources financières, elle reçoit un « kit arrivante » contenant un nécessaire d’hygiène. Sa composition varie d’un établissement à l’autre.
Au centre (…)
Ne représentant que 3,2% de la population carcérale, elles bénéficient d’une prise en charge moins adaptée que les hommes.
Minoritaires en nombre, les femmes privées de liberté sont l’objet de discriminations importantes dans l’exercice de leurs droits fondamentaux, dénonce la contrôleure des prisons, Adeline Hazan. Dans un avis publié jeudi, elle recommande des modifications dans leur prise en charge.
Maintien difficile des liens familiaux, hébergement insatisfaisant, accès réduit ou (…)
Dans un avis consacré aux jeunes enfants en prison et à leurs mères détenues, paru mardi au Journal officiel, le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, recommande des suspensions ou aménagements de peine et des libérations conditionnelles pour les mères détenues avec un enfant.
"Lorsque des parents sont privés de liberté, le choix ou bien de les séparer de leurs enfants ou bien, pour éviter les effets de la séparation, d’associer ces derniers à la (…)
La sociologue Myriam Joà« l-Lauf déconstruit les préjugés liés à l’homosexualité féminine en milieu carcéral.
Myriam Joà« l-Lauf, sociologue, a fait sa thèse sur la sexualité en prison de femmes. Dans son travail de recherche et dans un papier publié en juillet dans la revue Ethnologie française, elle s’intéresse aux coûts et bénéfices de l’homosexualité dans ces lieux d’enfermement pour sortir d’une « perspective misérabiliste ».
« Coûts », « bénéfices », « gains », pourquoi ces termes (…)