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Ressources multimédia : Détenus mineurs

Détenus mineurs

Photographie
Centre des Jeunes Détenus de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis

Vie quotidienne au centre des Jeunes Détenus de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis .


Documentaire
Les enfants des prisons

– Réalisateur :
’ ;$(’#cartouche_auteur’).load(’spip.php ?page=fiche_auteur&id_auteur=34&id_article=253’) ;voir_notice() ;" class="lien_blanc">Carré Jean-michel
– Producteurs : LES FILMS GRAIN DE SABLE
Enfant et prison : les deux mots sont si parfaitement opposés, leur rapprochement si incongru, qu’on ne saurait concevoir pareille association. L’administration pénitentiaire accorde aux mères le droit de garder leur nourrisson pendant 18 mois durant lesquels l’enfant ne connaîtra du monde (…)


Photographie
LOOS : quartier mineur

Les photographies sont diffusées par FEDEPHOTO.com et/ou directement auprès d’Olivier Touron
En septembre 2001, une quinzaine de mineurs sont placés en détention au quartier mineur de la maison d’arrêt de Loos, près de Lille, dans le Nord.
Je passe une semaine en leur compagnie pour raconter les conditions de vie dans ce type de quartier pour le magazine Okapi du groupe Bayard.
A cette époque sont mis en place les surveillants référents chargés d’accompagner la détention des jeunes (…)


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Ressources bibliographiques : Détenus mineurs

Détenus mineurs

A la marge des prisons pour mineurs : les prisons-écoles, des structures carcérales à vocation éducative et professionnalisante
Elise Yvorel, Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », Numéro 7 | 2005.

L’auteur étudie une expérience née de la réforme mise en place par le directeur de l’Administration pénitentiaire, Paul Amor, au lendemain de la seconde guerre mondiale. Les prisons-écoles, créées pour les jeunes condamnés de 18 à 28 ans, sont des établissements carcéraux o๠l’apprentissage professionnel et l’instruction scolaire sont le socle du projet. Elise Yvorel montre comment la réalité du quotidien dans ces établissements se heurte à la théorie d’une « peine éducative » impossible à (…)

Avoir 16 ans à Fleury : ethnographie d’un centre de jeunes détenus
Léonore Le Caisne, édition Seuil, 2008.

La récidive et l’incarcération des mineurs sont au cœur de l’actualité. Pendant un an, Léonore Le Caisne a arpenté le quartier des mineurs du Centre de jeunes détenus (CJD) de Fleury-Mérogis, o๠sont incarcérés, selon les périodes, entre 50 et 100 adolescents. L’ethnologue décrit et décrypte le bruit, la circulation, les attitudes, les échanges et plus généralement les relations que les jeunes établissent entre eux et avec l’encadrement ou les détenus adultes. Elle montre comment les (…)

Centre éducatif fermé de Liévin Habiter les lieux
Grégoire Meurin, Les Cahiers Dynamiques 2009/2 (n° 44).

Au mois de juillet 2008, le Centre éducatif fermé (cef) de Liévin bénéficiait de l’expérimentation, engagée par la dpjj, du renforcement de la prise en compte de la santé des jeunes pris en charge. Un an après le début de cette expérience,...

Dedans/dehors : la prévention spécialisée en milieu carcéral
Fabien Buallion, ERES, Empan 2007/3 (n° 67)

Le travail de l’éducateur spécialisé en prévention peut s’étendre à l’accompagnement de jeunes incarcérés afin d’éviter la mise à l’écart définitive. Il s’appuie sur les techniques de l’entretien et de l’écoute.

Dossier : Prison pour mineurs : une comparaison France-Belgique
Déviance et Société, Éditeur : Médecine & Hygiène, Vol. 38, 2014/2.

Dominique de Fraene "Introduction au dossier. Prison pour mineurs : une comparaison France-Belgique"
Francis Bailleau, Philip Milburn "Éduquer les mineurs en milieu carcéral en France
Innovations institutionnelles et tensions professionnelles"
David Scheer "Jeunes incarcérés en cellules individuelles. De la totalitarisation de l’expérience à l’utopie disciplinaire ?" (Établissements pénitentiaires pour mineurs en France)
Alice Jaspart "La carcéralisation de l’enfermement des mineurs (…)

Éduquer et punir : Travail éducatif, sécurité et discipline en établissement pénitentiaire pour mineurs
Gilles Chantraine, Nicolas Sallée, Editeur Presses de Sciences Po, Revue française de sociologie 2013/3 (Vol. 54)

Un trait caractéristique des établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM), nouvelles prisons réservées aux jeunes de 13 à 18 ans, réside dans l’injonction faite aux surveillants pénitentiaires et aux éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) de travailler en binôme au sein des unités de vie qui composent la détention. Nous décrirons, dans un premier temps, comment ces éducateurs, plongés en milieu a priori hostile, doivent puiser dans différents registres moraux, (…)

Espace et surveillances en établissement pénitentiaire pour mineurs
Gilles Chantraine et al., Editeur De Boeck Université, Politix 2012/1 (n° 97).

À la croisée d’une sociologie de la surveillance, d’une sociologie des professions et d’une sociologie des résistances infrapolitiques en milieu autoritaire, cette contribution propose une ethnographie de la surveillance humaine et technologique en établissement pénitentiaire pour mineurs, saisi comme un territoire singulier mais emblématique du contrôle social.
L’enquête empirique, originale, a ainsi permis de décrypter non pas le fonctionnement d’un panoptique omniscient mais celui d’un (…)

Établissement pour mineurs. Éduquer en milieu carcéral
Bernard Guzniczak, Les Cahiers Dynamiques 2009/3 (n° 45).

Gérés par l’Administration pénitentiaire mais disposant d’un service éducatif de la Protection judiciaire de la jeunesse, les établissements pour mineurs (epm) accueillent des jeunes qui sont incarcérés. Mis en place il y a environ deux ans, ces établissements sont au nombre de sept. Dès leur création, des questions se sont posées,...

Faut-il emprisonner les mineurs  ?
Dollé Nathalie, Paris, Larousse, 2010.

Plus de 2 000 jeunes se retrouvent chaque année en prison, pour 200 000 actes délictueux. La justice doit répondre à la fois à une aggravation de la délinquance des mineurs et à l’inquiétude d’une société qui demande le renforcement des punitions, en particulier celle qui consiste à priver de liberté.
Mais l’incarcération est-elle le bon remède à cette délinquance débutante ? Comment évalue-t-on les effets de la détention sur des personnalités encore fragiles ? Peut-on sérieusement parler (…)

Introduction au dossier. Prison pour mineurs : une comparaison France-Belgique
Dominique de Fraene, Déviance et Société 2014/2 (Vol. 38)

L’enfermement est historiquement la première forme de « traitement » spécialisé des jeunes en conflit avec la loi et demeure, à l’heure actuelle, une voie dans laquelle de nombreux pays continuent d’investir des deniers publics (Bailleau et al., 2009). Chercher à dresser un bilan comparatif de l’enfermement des mineurs à l’échelle européenne reste très complexe étant donné d’une part, l’hétérogénéité...

L’éducation en milieux fermés
Les Cahiers Dynamiques 2011/3 (n° 52).

Entre les centres éducatifs fermés (CEF) et les établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM), la différence est-elle seulement dans le mur d’enceinte ? S’agit-il avant tout de protéger la société ou de permettre aux mineurs de retrouver un étayage suffisant pour préparer un retour dans la cité ? Et si finalement, le credo de ces établissements fermés était l’ouverture ? La détention, la prise en charge en milieu contraint posent de nombreuses questions : celle de la pédagogie, de la (…)

L’enfant et la prison
D. Mahyeux, J.-P. Benoit, revue enfances & Psy, n° 83, Eres (2019)

Le nombre de détenus en France n’a cessé d’augmenter depuis les années 1970. Les cliniciens exerçant en détention ont tous observé l’importante augmentation de prévalence des troubles psychiques parmi ces détenus. Dans un tel contexte, bébés, enfants et adolescents pourraient être oubliés, témoins silencieux d’une histoire qui ne serait pas la leur ou acteurs à leur corps défendant. L’incarcération d’un proche, ou leur propre détention ne peut rester sans effet sur leur développement. (…)

L’incarcération des mineurs Enfermement et soins
Jérôme Hetté, Le Journal des psychologues 2009/4 (n° 267).

Prison et restructuration psychique ne sont pas des mots que l’on associe spontanément. Aussi, lorsqu’un adolescent se trouve incarcéré, comment faire en sorte que ce lieu d’enfermement ne soit pas une entrave de plus à son individuation, mais lui offre, au contraire, la possibilité de mettre des mots sur son histoire et de penser ses troubles du comportement...

La prison, une annexe de la cité ? L’expérience collective de détenus mineurs
Léonore Le Caisne, PUF, Ethnologie française 2009/3 (Vol. 39).

Alors que les magistrats qui les ont placés en détention espèrent que leur séjour carcéral marquera un coup d’arrêt à leur délinquance et permettra une amorce de réflexion personnelle, les détenus mineurs dédramatisent leur présence en prison et désingularisent leur expérience individuelle, pour les intégrer dans une culture et un mode de vie ordinaire de la « jeunesse » en général. Ils occupent alors leurs journées à transformer leur lieu de détention en une annexe de la cité, et à (…)

La violence dans les Établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) : l’échec de l’éducatif en prison ?
Sandrine Turkieltaub, Edition Association jeunesse et droit, Journal du droit des jeunes 2011/6 (N° 306).

Le Conseil constitutionnel a rappelé dans sa décision du 29 août 2002 que deux principes reconnus par les lois de la République sous-tendent la justice des mineurs : « la responsabilité pénale doit être atténuée par l’àçge ; la nécessité de rechercher...

Le jeu en prison, un outil éducatif au cœur des sanctions
Valérie Navarro, ERES, Enfances & Psy 2010/3 (n° 48).

« Si tu joues aux policiers, ils joueront aux bandits, Si tu joues au bon Dieu, ils joueront au diable, Si tu joues au geôlier, ils joueront aux prisonniers Et si tu es toi-même, ils seront bien embêtés. »Il n’est pas habituel de penser à l’adolescent à propos du jeu, qui serait plutôt l’apanage des tout-petits ? Quels sont les enjeux d’une activité ludique, à cette période...
Pourquoi les adolescents ont-ils besoin de jouer ici, ailleurs, et surtout en prison ?
Le jeu, le sablier du temps (…)

Le statut du mineur détenu
Eudoxie Gallardo, L’Harmattan, 2008.

La minorité est appréhendée, en droit, de différentes manières. Du droit civil au droit pénal, en passant par le droit international pénal, d’aucuns constateront que l’individu mineur fait l’objet d’une attention particulière. La prison, longtemps qualifiée de " zone de non-droit ", a dû, elle aussi, s’adapter à l’enfermement des mineurs délinquants. Soumis à un régime certes particulier, mais n’ayant fait l’objet d’aucune évolution depuis près de trente ans, les détenus mineurs ont vu leur (…)

Protection judiciaire de la jeunesse et secret professionnel : certitudes et incertitudes
Christophe Daadouch, Éditeur : Association jeunesse et droit, Journal du droit des jeunes 2015/5 (N° 345 - 346)

Par un décret en date du 30 octobre 2013 relatif aux établissements et services du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse, les services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ont été assujettis au secret professionnel. Pourtant, près de deux ans après ce texte suscite toujours de nombreuses discussions au sein des équipes et alimente de longs débats d’interprétation.

Que faire de l’autorité ? Des éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse en centre éducatif fermé
Nicolas Sallée, Editions Presses de Sciences Po, Agora débats/jeunesses 2013/2 (N° 64)

Cet article propose d’interroger la manière dont le fonctionnement des centres éducatifs fermés (CEF) met à l’épreuve la profession d’éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), historiquement – et identitairement – construite sur le fondement d’une incompatibilité revendiquée entre éducation et enfermement. Après avoir qualifié le modèle d’éducation – sous contrainte – qui sous-tend l’ouverture de ces établissements, l’auteur analyse des données issues d’observations (…)

Situation de mineurs étrangers isolés en milieu carcéral à travers une lecture transculturelle
Touba Jamila, Simon Amalini, Gilloots Marie et al., Enfances & Psy, 2017/1 (N° 73), p. 185-194.

Le travail vise à analyser la situation de mineurs dits étrangers isolés en milieu carcéral en s’appuyant sur une lecture transculturelle. Il s’agit de rendre compte de l’impact de l’incarcération sur leur fonctionnement psychique, sur leur confrontation à autrui en lien avec les processus d’affiliation et de filiation en oeuvre.

Sortir de cellule/demeurer en cellule. Une sociologie des expériences paradoxales de la détention en établissement pénitentiaire pour mineurs
Solini Laurent, Basson Jean-Charles, Agora débats/jeunesses, 2017/3 (N° 77), p. 67-79.

Cette sociologie des expériences de la détention réalisée dans l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Lavaur (Tarn) saisit les pratiques sociales des détenus dans et aux abords de leur cellule afin d’appréhender les formes d’expression du contrôle tout autant que les stratégies employées pour s’en détourner. Car si l’encellulement est une expérience éprouvante pour le jeune détenu, il peut, paradoxalement, recouvrir les propriétés d’une expérience critique de résistance à l’emprise (…)

Tenir ensemble L’action éducative au pénal en centre éducatif fermé
Sébastien Marchand, Les Cahiers Dynamiques 2009/3 (n° 45).

Dans le département de l’Ile-et-Villaine, le centre éducatif fermé (cef) “le Marquisat†accueille des adolescents depuis le mois de janvier 2007. Sébastien Marchand, chargé de mission pour l’association Diagramma qui gère cet établissement, revient sur ces trois années de fonctionnement.

Un contrôle pénal négociable. Conformité, résistance et négociation dans les mesures en milieu ouvert pour mineurs délinquants au Brésil
Bugnon Géraldine,Agora débats/jeunesses, 2017/3 (N° 77), p. 80-92.

Sur la base d’un corpus d’entretiens réalisés avec des jeunes Brésiliens soumis à la mesure de liberté assistée, cet article interroge les contours du gouvernement de la délinquance juvénile propre aux mesures dites « en milieu ouvert » : quelles sont les formes d’adhésion ou de résistance au « gouvernement par la parole » qui prédomine dans ces mesures ? Quelle est la place de la confiance, du mensonge, ou de la réflexivité au sein des échanges verbaux entre jeunes et professionnels ? Nos (…)

« Le traitement sanitaire de l’adolescence confrontée à la justice : une approche intersectionnelle »
Vuattoux Arthur, Sciences sociales et santé, 2019/2 (Vol. 37), p. 5-29.

La question du traitement sanitaire des mineurs par la justice, adressée à partir d’une enquête ethnographique au tribunal pour enfants, a permis de saisir la manière dont la prise en charge des adolescents protégés ou poursuivis par la justice relève des rapports de pouvoir les plus communs, liés aux propriétés de genre, de race et de classe des individus. De la figure majoritaire de l’adolescence déviante – celle des garçons racisés de classe populaire – à la figure minoritaire des « (…)

« â€¯Je fais ma peine  »â€¯ : le passage des adolescents par la case prison
Monod Guillaume, Enfances & Psy, 2019/3 (N° 83), p. 30-39.

L’épreuve de la prison fait découvrir aux adolescents incarcérés un monde complexe et ambigu, o๠l’ennui côtoie la violence, o๠les adultes ont pour missions de les aider à sortir de la délinquance, sans en avoir les moyens suffisants. Le choc de la détention a bien souvent pour effet de remobiliser des affects et des réflexions qui étaient neutralisés par l’engrenage de la délinquance. C’est pourquoi les mouvements psychiques consécutifs à l’enfermement sont complexes et imprévisibles, et (…)

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Actualités : Détenus mineurs



Le contrôleur des prisons dénonce la violence chez les mineurs incarcérés - 24 avril 2014

Lors de ses premières recommandations, en 2009, le contrôleur général des lieux de privation et de liberté (CGLPL), Jean-Marie Delarue, soulignait déjà la nécessité d’aménager les cours de promenade des prisons.
A l’époque, elles étaient abandonnées aux détenus, qui les considéraient comme un exutoire et comme un lieu de marché. « La cour doit redevenir ce pour quoi elle est faite : un lieu de promenade, c’est-à -dire de détente, de sociabilité », conseille-t-il. Cinq ans plus tard, son (…)

Prison : le contrôleur général interpelle sur l’enfermement des enfants - 6 mars 2013

Quel est le sens de l’enfermement des enfants, des vieux et des malades ? Le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, dissèque dans son rapport annuel publié lundi les paradoxes des politiques et dogmes carcéraux.
"Notre société, depuis si longtemps, est tant préoccupée de la délinquance des jeunes que le contrôleur général a souhaité (...) se préoccuper de leur enfermement", pose en préambule le chapitre 7 du rapport de 300 pages.
L’expression (…)

Prévenir la récidive est nécessaire, mais insuffisant - 28 septembre 2012

On ne peut que saluer l’initiative de la Chancellerie de lancer une conférence de consensus » pour rechercher des pistes performantes afin de prévenir la récidive de la délinquance. On a tellement légiféré dans le passé récent, plus en réaction instinctive et politique aux évènements dramatiques qu’au regard de données scientifiques fiables, qu’on ne boudera pas cette première.
Bien évidemment il ne faut pas en attendre de miracles. L’enjeu n’est pas d’empêcher la récidive, mais de la (…)

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