Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Bibliographie

Tri par date Tri par titre Tri par thème :


Détention et accès à la pratique artistique et culturelle : retour d’expérience
Castera Alexandre,Les cahiers de la LCD, 2018/HS1 (Hors-série N° 1), p. 133-143.

Les arts au mur artothèque, un lieu d’art contemporain tourné vers tous les publics grâce à son mode d’action original, le prêt d’œuvres. L’artothèque favorise les interactions des différents acteurs dans la ville, et plus largement dans la région et interroge la place de l’artiste dans la société et les modes de transmission de l’art contemporain autour d’un projet artistique innovant et d’un (...)

Le tonton de Max et Lili est en prison - tome 95
Dominique de Saint-mars, Serge Bloch, Calligram, 2011, 40 pages.

De petites BD ludiques et éducatives qui permettent à l’enfant de s’interroger sur les situations de son quotidien et de faire face aux problèmes qu’il rencontre. Des questions à la fin de chaque livre invitent à continuer la discussion avec des amis ou des adultes.
Max et Lili découvrent le secret de leur cousine Léa qui sait que son papa est en prison alors qu’on leur a dit qu’il était en voyage… Léa pense qu’il ne l’aime pas puisqu’il se conduit mal et qu’il lui ment… Mais Noël approche et Max et Lili (...)

Violences extrêmes Le sujet de la radicalisation
Le Journal des psychologues 2018/10 (n° 362), Martin Média, 78p.

Parler de terrorisme est certainement de nos jours une des questions les plus délicates. Il en est de même du sujet de la radicalisation. Il y a 10 ans, nous avions tenté d’esquisser, dans le cadre d’un dossier, la « psychologie du terrorisme », titre certes bien présomptueux, qui impliquait forcément des réponses très partielles : contrôle par la terreur, arme psychologique, sectarisme, crise de la société démocratique, récupérations médiatiques et politiques, etc. Aujourd’hui, par son intensification, (...)

Sociologie de la prison
Philippe Combessie, Collection Repères, La Découverte, 2018.

Comment analyser l’inflation carcérale ? Qui sont les détenus du XXIe siècle ? Pourquoi tant de pauvres et de malades ? Pourquoi si peu de femmes (moins de 4 %) ? Comment analyser les « radicalisations » en milieu carcéral ? Comment analyser les suicides ? Les détenus « sages » s’en sortent-ils mieux que les autres ? Que faire des détenus « dangereux » ? Quid de la sexualité en prison ? Qui sont les fonctionnaires pénitentiaires d’aujourd’hui ? Et les intervenants ponctuels ?
Qui détient le pouvoir en (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.