Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Bibliographie

Tri par date Tri par titre Tri par thème :


Morts en prison : silences et défaillances
O.I.P., DEDANS DEHORS n°101 - septembre 2018

Tous les deux jours, une personne décède en détention. Des drames qui soulèvent de nombreuses questions. Celle de l’opacité qui entoure souvent ces morts ; du silence opposé aux questions des proches, familles et codétenus, d’autant plus violent qu’il semble teinté d’indifférence. Celle du manque de considération donnée à l’humain, par l’institution, empêtrée dans ses logiques gestionnaires et sécuritaires. Et qui au final, se protège plus qu’elle ne (...)

La prison par les prisonniers : les personnes détenues prennent la plume
O.I.P., DEDANS DEHORS n°100 - juin 2018

Le dedans qui parle au dehors, dans un numéro écrit entièrement par des personnes détenues, pour le grand public. Afin de décrire de l’intérieur, par ceux qui la vivent, la réalité carcérale : c’est le projet que nous défendons dans ces pages, à l’occasion du 100e Dedans Dehors.

Au plus près des détenus : en maison d’arrêt et dans une unité hospitalière sécurisée interrégionale
Fabienne Chaix,Edita DL 2018

Sans aucun pathos et avec beaucoup de pudeur, l’auteur nous livre ici un témoignage vibrant d’émotion et d’humanité. Cette mère de famille, qui se qualifie elle-même d’ordinaire, a su aller à l’essentiel, par sa simple présence humaine et bienveillante auprès de ceux qui souffrent en prison. Sans vraiment le chercher, elle a recueilli des confidences étonnantes et souvent bouleversantes. Toutes ces rencontres, si différentes les unes des autres et humainement tellement enrichissantes, elle les a gardées (...)

En prison ; l’ordre pénitentiaire des choses
Jean-Marie Delarue, Hachette, 2018.

Portée par un imaginaire nourri, la prison est méconnue ; plus encore les conditions de la vie carcérale. Elle reste encore plus imaginée qu’appréhendée rationnellement, y compris par les pouvoirs publics ou les magistrats.
Le présent ouvrage, appuyé sur une familiarité des lieux et des personnes, sur une documentation inédite, sur l’observation des prisons conduite de 2008 à 2015 par la nouvelle institution du Contrôleur général des lieux de privation de liberté, entend livrer des réalités simples, (...)

La nuit dans les lieux de privation de liberté
Rapport du CGLPL publié le 3 juillet 2019 aux éditions Dalloz

La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté publie un rapport thématique sur « La nuit dans les lieux de privation de liberté ». Le CGLPL constate régulièrement que la notion de « nuit » renvoie, au sein des lieux d’enfermement, à des organisations et des durées très hétérogènes. La nuit représente un enfermement dans l’enfermement : enfermement dans les cellules et chambres de lieux eux-mêmes clos. La nuit, qui peut débuter à 18h30, est le moment où les portes se referment, où les équipes se (...)

Vieillir en prison. Punition et compassion
Touraut Caroline, Champ social éditions, Collection Sociologie / Questions de société, 2019

Les personnes détenues âgées de plus de 50 ans représentent 11,9% de la population carcérale au 1er janvier 2018.
Le vieillissement de la population en France s’est imposé comme un enjeu majeur des politiques publiques. Il impacte de nombreuses institutions confrontées à des difficultés inédites. C’est le cas des établissements pénitentiaires où les personnes détenues âgées de plus de 50 ans représentent 11,9% de la population carcérale au 1er janvier 2018. Loin de chercher à appréhender le vieillissement en (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.