Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Bibliographie

Tri par date Tri par titre Tri par thème :


LA SUSPENSION MÉDICALE DE PEINE
Laurent Mortet, Sciences criminelles, L’Harmattan, 2007.

Un détenu gravement malade ou mourant doit-il continuer à exécuter sa peine jusqu’à mourir en prison ? Le Code de procédure pénale répond à cette question en prévoyant de suspendre la peine de prisonniers dans ce cas de figure, néanmoins ce dispositif a soulevé de vives controverses. Cet ouvrage fait le point sur les modifications législatives et les décisions jurisprudentielles qui ont eu lieu depuis l’adoption de la suspension médicale en (...)

Sortir de (la) prison Entre don, abandon et pardon
Revue du MAUSS, Éditeur : La Découverte, n° 40, 2012/2.

Les prisons françaises sont dans un état moral et physique dramatique. Loin de permettre aux délinquants de réparer leur délit en s’en distanciant et en se réparant eux-mêmes pour accéder, à la sortie, à une vie normale, elles renforcent la haine, l’inadaptation et les motivations à une délinquance accrue. La sortie de prison se révèle du coup particulièrement problématique. Comment l’aménager pour qu’elle ne conduise pas à l’effondrement et/ou à la récidive ? Qu’elle ne soit pas un accélérateur de la (...)

L’ordre négocié en prison : ouvrir la boîte noire du processus disciplinaire
Corinne Rostaing, Ed. juridiques associées, Droit et société 2014/2 (n° 87).

Le système carcéral ne repose pas sur la stricte application des règles, ni sur le repérage systématique des infractions, encore moins sur l’application automatique des sanctions. Cet article propose d’inverser la perspective habituelle et de rendre compte du processus par lequel le constat d’un incident ne conduit pas à une sanction, ce qui nous en apprend beaucoup sur le fonctionnement ordinaire de la détention, les rapports de force, les marges de manœuvre des détenus et le pouvoir « tenu en (...)

La prison comme « laboratoire » des usages sociaux du droit
Droit et société n° 87, Ed. juridiques associées, 2014/2. 276 pages

Sommaire Dossier : La prison comme « laboratoire » des usages sociaux du droit Dossier coordonné par Claire de Galembert et Corinne Rostaing Claire de Galembert, Corinne Rostaing "Ce que les droits fondamentaux changent à la prison." Corinne Rostaing "L’ordre négocié en prison : ouvrir la boîte noire du processus disciplinaire" Corentin Durand "Construire sa légitimité à énoncer le droit. Étude de doléances de prisonniers" Claire de Galembert "« La prière qui n’existe pas… ». Sociologie d’une mise à (...)

Dossier : Prison pour mineurs : une comparaison France-Belgique
Déviance et Société, Éditeur : Médecine & Hygiène, Vol. 38, 2014/2.

Dominique de Fraene "Introduction au dossier. Prison pour mineurs : une comparaison France-Belgique"
Francis Bailleau, Philip Milburn "Éduquer les mineurs en milieu carcéral en France
Innovations institutionnelles et tensions professionnelles"
David Scheer "Jeunes incarcérés en cellules individuelles. De la totalitarisation de l’expérience à l’utopie disciplinaire ?" (Établissements pénitentiaires pour mineurs en France)
Alice Jaspart "La carcéralisation de l’enfermement des mineurs en (...)

Pertinence du stage en milieu pénitentiaire à partir du vécu des internes de médecine générale
Michel Amouyal, Éditeur : S.F.S.P. , Santé Publique 2014/3 (Vol. 26)

La loi du 18 janvier 1994 a permis la création progressive des Unités de soins en milieu pénitentiaire (USMP) dépendantes de l’hôpital public de proximité. Leurs missions touchent le champ de la santé publique : les soins somatiques et psychiatriques, l’hygiène, la prévention, l’éducation pour la santé et la continuité des soins. Le projet Health in prison project (HIPP) de l’Organisation mondiale de la santé a été lancé en 1995. Il visait trois principaux défis : les maladies contagieuses, la santé (...)

Passés par la case prison
Olivier Brunhes, Philippe Claudel, Marie Darrieussecq, Virginie Despentes, Nancy Huston, Mohamed Kacimi, Pierre Lemaitre et Gérard Mordillat, éd. La Découverte, 2014

De ces rencontres sont nés huit textes, en forme de portraits, ou de tranches de vie. Des récits qui montrent la complexité des histoires, des contextes et des raisonnements singuliers qui mènent derrière les barreaux et bousculent les représentations. Ainsi, Christophe « mène une vie agréable mais [...] s’ennuie un peu, cherche des émotions plus nerveuses que celles qui lui offre un travail stable, se met à déraper, découvre combien la peur peut-être un stupéfiant sans limite, finalement tente un gros (...)

La lente évasion - Alain de la prison à la liberté
Camille Polloni, préface de Virginie Bianchi, Premier Parallèle, 2015.

Alain est un prisonnier en semi-liberté. Il vit dehors le jour, mais doit rentrer dormir à la Santé la nuit. Dans quelques mois, il sera libéré en conditionnelle. Chaque semaine, entre ses cours de psycho à la fac et son job dans un fast-food, il retrouve Julie, son assistante sociale, qui le soutient dans son apprentissage de la liberté. Son appétit pour la vie des « gens normaux », qu’il observe comme des bêtes curieuses, est le miroir exact de notre curiosité pour les criminels – à nous, les « gens (...)

« Justice et prisons : plus de cent ans déjà... »
Asselain Jean-Charles, Commentaire 1/2015 (Numéro 149) , p. 123-132

Ce centième anniversaire est passé largement inaperçu : le 13 mars 1911, les prisons françaises, placées jusqu’alors sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, se trouvaient rattachées par décret au ministère de la Justice. Cette décision – désignée à l’époque par le terme translation, qui évoque le simple passage d’une autorité de tutelle à une autre... Plan de l’article
Un monde de non-droit
Des magistrats pour l’humanisation
Le rattachement à la Justice
Rebondissements du débat
1911 : un gouvernement à bout (...)

« L’asile et la prison »
Fassin Didier, Esprit 3/2015 (Mars-avril) , p. 82-95

La prison comme l’asile naissent à la fin du XVIIIe siècle. Mais si la population asilaire augmente rapidement jusqu’au milieu du XXe, depuis la Seconde Guerre mondiale, elle décline, alors que le nombre de prisonniers explose. Quel lien établir entre ces deux phénomènes ? Comment la prison exacerbe-t-elle la souffrance psychique ?

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.