Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Contenu

Tri par date Tri par titre Tri par thème : Tri par format :


Documentaire
Le droit d’avoir des droits

De prison en prison, plusieurs fois par semaine Karine se rend en parloir avocat pour rencontrer ses clients incarcérés. Assurant une forme de « service après-vente », elle fait partie de ces avocats qui restent présents aux côtés de leurs clients, après le procès et tout au long de leur peine. De l’autre côté du mur, certains détenus entreprennent seuls – comme l’a fait Eric lorsqu’il était incarcéré – des procédures juridiques et contentieuses.


Photographie
6m²

Sur l’île de Ré, se situe la maison de détention où sont incarcérées les plus longues peines de France. Contre-espace ou espace autre, cette hétérotopie prend place sur un territoire d’exil. Se confronter à la détention, c’est faire l’expérience d’être à la fois « dans » et « en dehors » du monde pour une rencontre avec un univers de vie imposé. La photographie permettait d’ouvrir cet espace.
Dans l’univers carcéral, tout est structuré au sein d’une architecture surveillée. Les bâtiments sont traversés par de (...)


Photographie
20 ans ferme

Un récit pour témoigner de l’indignité d’un système, de Sylvain Ricard. Dessin et couleur de Nicoby Edition : Futuropolis (plus d’info...) Le dossier Ban Public
1985. Après avoir participé à un braquage, Milan est arrêté par la police. C’est le début d’une longue descente en enfer.
Milan supporte mal la promiscuité de la prison, l’entassement, la sensation d’être moins bien traité qu’une bête qui va à l’abattoir. Il va donc régulièrement remettre en cause les pratiques souvent arbitraires en cours dans les (...)


Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.