Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Contenu

Tri par date Tri par titre Tri par thème : Tri par format :


Photographie
La Prison de la Santé

Photographe :
’ ;$(’#cartouche_auteur’).load(’spip.php ?page=fiche_auteur&id_auteur=653&id_article=603’) ;voir_notice() ;" class="lien_blanc">Verzone Paolo
- Production Agence VU pour M le Monde
Reportage sur Robert Badinter en visite à la Prison de la Santé pour M, le magazine du Monde.
Commande réalisée pour M, le magazine du Monde. Contactez l’Agence VU’ pour toute demande de publication.
>> Voir aussi l’article du Monde sur le blog Carceropolis : La mythique prison de la Santé vidée de ses (...)


Photographie
Centrale d’Alençon-Condé-sur-Sarthe

Photographe :
’ ;$(’#cartouche_auteur’).load(’spip.php ?page=fiche_auteur&id_auteur=733&id_article=637’) ;voir_notice() ;" class="lien_blanc">Brault Philippe
Production Agence VU’ pour Le Monde
Une commande pour le journal Le Monde avec Franck Johannès, journaliste.


Photographie
Prisons

Exposition PRISONS à la Maison Européenne de la Photographie (PARIS) du 4 février au 5 avril 2015.
« En 2010, je réalise mes premières photographies dans les prisons françaises pour le film de Stéphane Mercurio, À l’ombre de la République (production Iskra). Je rencontre alors le Contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean Marie Delarue, qui me nomme quelques mois plus tard contrôleur. De janvier 2011 à janvier 2014, je pénètre au coeur de l’enfermement en France. Je visite près d’une (...)


Photographie
Prison de Liancourt

photographe :
’ ;$(’#cartouche_auteur’).load(’spip.php ?page=fiche_auteur&id_auteur=760&id_article=667’) ;voir_notice() ;" class="lien_blanc">Reza
© Reza/Webistan
Prison de Liancourt, Département de l’Oise, France, 1985
Après avoir passé trois ans ferme dans une prison politique en Iran, Reza, s’interroge sur l’univers carcéral, et rencontre, au début des années 1980, une équipe d’avocats qui travaille avec Robert Badinter. Celui-ci était alors ministre de la justice du gouvernement de François (...)


Photographie
La prison en dessin

Dessins de Sean


Documentaire
Au-delà des murs - Une présence spirituelle en prison

Une production CFRT / Le jour du Seigneur
Les femmes ne représentent, en France, que 3,5% de la population carcérale, soit à peine plus de 2000 détenues. Le centre pénitentiaire pour femmes de Rennes (35) est aujourd’hui le seul centre de détention de tout l’Hexagone réservé exclusivement aux femmes. C’est la plus grande prison pour femmes d’Europe. La plupart des détenues y purgent de longues peines. Deux responsables d’aumônerie, Sœur Myriam et le pasteur Naomi Buick, apportent à ces femmes une (...)


Documentaire
Profession : aumônier des prisons

une production ARTE
En France aujourd’hui, 1440 aumôniers interviennent dans les prisons et parmi eux, seulement 182 aumôniers musulmans. Quel est leur rôle face aux stéréotypes d’une prison souvent décrite comme l’école du radicalisme ?
Philippe Brault a suivi Gaëtan Dehondt, un ancien joueur professionnel de hockey sur glace, converti à l’islam. Gaëtan a 40 ans, il est aumônier et ce sont ses premiers jours au centre pénitentiaire de Laon.
En parallèle, le film recueille la parole de Karim Mokhtari, (...)


Documentaire
Détenues

Réalisatrice :
’ ;$(’#cartouche_auteur’).load(’spip.php ?page=fiche_auteur&id_auteur=1071&id_article=735’) ;voir_notice() ;" class="lien_blanc">Marie Drucker
Production : What’s Up Films / Matthieu Belghiti
(Pas d’édition DVD disponible)
Les femmes criminelles en France, sont peu nombreuses mais majoritairement poursuivies pour des délits graves, des crimes de sang.
Elles ont transgressé le comportement attendu des femmes, des sœurs, des mères. Condamnées aux peines les plus lourdes, elles ont (...)


Photographie
L’Evasion T.01

Auteur :
’ ;$(’#cartouche_auteur’).load(’spip.php ?page=fiche_auteur&id_auteur=1202&id_article=765’) ;voir_notice() ;" class="lien_blanc">Berthet one
Edition : La boite à bulles (plus d’info...)
Suite à deux cambriolages, Berthet se retrouve incarcéré pour une bonne dizaine d’années(qu’il parviendra à réduire de moitié pour bonne conduite).
Derrière les barreaux, le jeune homme se re-découvre une passion pour la bande dessinée, ce qui lui permet de s’évader symboliquement de sa cellule étriquée.
De (...)


Photographie
Vive la liberthet !, L’Evasion T.02

auteur :
’ ;$(’#cartouche_auteur’).load(’spip.php ?page=fiche_auteur&id_auteur=1202&id_article=766’) ;voir_notice() ;" class="lien_blanc">Berthet one
Edition : La boite à bulles (plus d’info...)
Berthet One revient avec le second tome de L’Évasion ! Cette fois, l’auteur brosse un tableau truculent de la réinsertion des taulards, ce chemin semé d’embûches. Il décrit avec humour la réalité de ces portes qui se ferment et, parfois, de ces lucarnes qui s’entrouvrent.
Tout le monde y passe : les (...)


Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.