Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Contenu

Tri par date Tri par titre Tri par thème : Tri par format :


Documentaire
Or, les murs

Producteur : Red Star cinéma Se procurer le DVD : Edition d’un coffret regroupant musiques, textes et film sur le label Aeon (disribution Harmonia Mundi/outhere). Grand Prix de l’académie Charles Cros 2010 Collection CNC images de la culture
Texte écrit sur le film par un des détenus participants :
Un fil conducteur, la composition de l’œuvre musicale, avec Thierry Machuel en cicérone muet. Il apparaît ainsi régulièrement, signe que la création prend corps, que le temps s’écoule malgré tout, même si (...)


Photographie
Un gala de Boxe Thaïlandaise à la Centrale

Dans l’univers carcéral, les activités physiques et sportives permettent aux détenus d’évacuer une partie de leur tension nerveuse et d’une façon plus générale d’avoir une activité. Lorsqu’il s’agit de sports de combat, l’administration pénitentiaire se pose logiquement la question de l’intérêt : « pourquoi proposer aux détenus un entraînement au combat », « n’y a-t-il pas un risque que cela dégénère » etc… Petit à petit on voit depuis quelques années, des cours de boxe anglaise, des entraînements avec des (...)


Documentaire
Rétention de sûreté, une peine infinie

Réalisation : Thomas Lacoste Cco-production de La Bande Passante et du Syndicat de la magistrature
Huit intervenants, praticiens, militants et chercheurs prennent ici la parole pour déconstruire méticuleusement ce populisme pénal prôné par le chef de l’Etat, qui a dicté l’adoption de la loi sur la Rétention de sûreté, et le populisme constitutionnel qui veut l’appliquer par-delà les principes supérieurs de notre droit.
Avec par ordre d’apparition : Emmanuelle Perreux, juge de l’application des peines au (...)


Web-documentaire
Ma vie au mitard

une production Le Monde
Ca se passe en France, près de chez vous, près de chez moi. Combien sont-ils d’hommes et de femmes à cet instant à être enterrés vivants en cellule disciplinaire, au mitard, au frigidaire, au cachot ? Combien sont-ils à être dans un monde hors du monde, dans un espace sans espace, dans une vie sans vie sans lumière et sans ombre ?
Impossible de répondre à cette question. Une chose est sûre : les capacités de l’institution pénitentiaire n’ont jamais été, de toute notre (...)


Photographie
Clairvaux, la centrale

Les « longues peines » de la centrale pénitentiaire de Clairvaux sont détenus dans un lieu chargé d’histoire. De saint Bernard et de l’invention de l’architecture cistercienne, au cloître du XVIIIeme. Des « cages à poules » aux bâtiments récents de la détention ; ils participent à une histoire dont tous les éléments sont ceints du même mur ancestral.
De ce lieu, ils ne voient rien ; de son histoire ils ne connaissent rien, ou très peu.
Les photographies réalisées à Clairvaux, sont la figuration du destin des (...)


Photographie
Atelier de photographie au CP de Château-Thierry

Durant l’été 2010, j’ai conduit un stage d’initiation à la photographie auprès de cinq détenus en longues peines en soins psychiatriques.
Ils ont photographié les lieux de détention en recherchant à exprimer, en images, leur ressenti de la prison. Je les ai également invité à réaliser leur autoportrait symbolique en mettant en scène des objets de leur choix qu’il a photographié en concertation avec eux.
En réalisant ce portrait en « creux », le travail de réappropriation de l’espace s’est conjugué avec un (...)


Photographie
Images négociées avec les détenus de la Santé

Une photographie s’élabore dans une relation tendue entre le réel et l’imaginaire. Le concept d’image négociée est l’outil qui me permet d’expérimenter cette relation. L’acte photographique n’est plus dans la "prise" de l’image, mais dans sa production partagée, le sujet devenant le co-auteur de son portrait.
J’ai proposé à douze détenus volontaires de réaliser, dans leur cellule, un autoportrait symbolique dans lequel chacun pourra projeter son identité sans y être physiquement représenté. Sous la forme (...)


Photographie
Femmes incarcérées

J’ai commencé à photographier les femmes incarcérées en 1989. Pendant dix ans, je me suis concentrée sur les criminelles de droits commun dans quarante prisons - maisons d’arrêts, centres de détention et pénitentiaires - dans neuf pays en Europe, Europe de l’Est et les États-Unis jusque dans des couloirs de la mort. Au départ, la curiosité était mon principal motif. La surprise, le choc et la stupeur ont pris le relais. La rage m’a portée jusqu’au bout. Dés le début, j’ai été frappée par l’immense (...)


Web-documentaire
Ma première nuit en prison, Ma dernière nuit en prison

une production Le Monde et Radio Nova
“Ma première nuit en prison”/”Ma dernière nuit en prison”, une collection de 10 témoignages donnant à entendre la voix de 5 anciens détenus (4 hommes et une femme) qui se souviennent de ces deux nuits pas comme les autres. Tous ont des souvenirs âpres marqués au fer rouge par cette première nuit initiatique et cette dernière nuit où l’espoir, mais aussi la crainte, la déchirure, sont exacerbés. Et ces deux nuits dialoguent les unes avec les autres : adaptation et (...)


Documentaire
Système P

Editeur : Alternatives
Une exposition de ce travail est disponible à la location (contacter Alternatives pour plus dd’information)
Fruit de deux années de rencontres et d’ateliers, ces photographies ont été réalisées dans six établissements pénitentiaires : maisons d’arrêt ou centres de détention, à Paris et en province.
Abordant l’univers pénitentiaire sous l’angle particulier de la culture de survie qui s’y développe, ce travail s’est intéressé aux objets usuels bricolés en cellule par les personnes (...)


Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.