Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Actualités



Réforme pénale : « un bon texte inachevé » selon Robert Badinter - 6 mai 2014

Pour l’ancien ministre de la Justice, le projet de loi, qui sera débattu à l’Assemblée en juin, contient des propositions bienvenues, comme la suppression des peines planchers, mais les moyens risquent de manquer.
L’ancien garde des Sceaux Robert Badinter a estimé mercredi que la réforme pénale, qui doit être débattue en juin à l’Assemblée nationale, était « un bon texte inachevé » et a appelé les parlementaires à plus d’ambition. « Le texte va dans la bonne direction, il ne va pas assez loin. C’est un bon (...)

Le contrôleur des prisons dénonce la violence chez les mineurs incarcérés - 24 avril 2014

Lors de ses premières recommandations, en 2009, le contrôleur général des lieux de privation et de liberté (CGLPL), Jean-Marie Delarue, soulignait déjà la nécessité d’aménager les cours de promenade des prisons.
A l’époque, elles étaient abandonnées aux détenus, qui les considéraient comme un exutoire et comme un lieu de marché. « La cour doit redevenir ce pour quoi elle est faite : un lieu de promenade, c’est-à-dire de détente, de sociabilité », conseille-t-il. Cinq ans plus tard, son constat est lourd : « (...)

Double rapport sévère sur l’état des prisons françaises - 23 avril 2014

Le contrôleur des prisons, Jean-Marie Delarue, souligne la gravité des violences subies par les détenus mineurs ainsi que l’absence de progrès dans le respect du droit à une cellule individuelle.
Violences au quartier des mineurs d’une maison d’arrêt de l’Hérault, défense de l’encellulement individuel : le contrôleur général des lieux de privation et de liberté (CGLPL), Jean-Marie Delarue, pousse ses derniers coups de gueule avant de rendre son tablier. Pour la quatrième fois en près de six ans, Jean-Marie (...)

Prisons : cri d’alarme du syndicat des directeurs pénitentiaires - 22 avril 2014

Le Syndicat national des directeurs pénitentiaires (CFDT) a appelé la Garde des Sceaux Christiane Taubira à réagir sans attendre face à une surpopulation pénale intenable, assurant que les personnels n’ont plus les moyens d’exercer leurs missions.
« La surpopulation pénale, dont nous souhaitons une statistique mensuelle et plus annuelle à l’instar de celle des publics écroués, est le plus grand danger pour la population en général », écrit le syndicat dans un lettre ouverte adressée à la ministre de la (...)

A la prison des Baumettes, de nettes mais « fragiles » améliorations - 15 avril 2014

Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté publie ce jeudi un rapport qui fait le point sur l’évolution de l’état de la prison marseillaise depuis son constat accablant, à l’automne 2012.
Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), Jean-Marie Delarue, a constaté de nets progrès sur les conditions matérielles et de fonctionnement du centre pénitentiaire des Baumettes mais les juge encore « fragiles », notamment du fait d’incertitudes budgétaires.
Dans un rapport de près de (...)

Le travail en prison, un boulot comme un autre ? - 2 avril 2014

La question du travail des détenus, soumis à un régime dérogatoire et à une rémunération jugée dérisoire, progresse peu à peu.
Les détenus sont-ils des travailleurs comme les autres ? En France, les avancées se font à tâtons, au fur et à mesure de diverses procédures judiciaires. Ce jeudi, la cour d’appel de Paris a rendu une décision importante, en accordant à une détenue des indemnités en compensation de sa rémunération jugée « dérisoire ». L’affaire a déjà connu plusieurs rebondissements. Elle commence en (...)

En prison, tout est fait pour empêcher les détenus de faire valoir leurs droits - 12 mars 2014

Le sixième rapport annuel du contrôleur général des lieux de privation des libertés, rendu public mardi 11 mars, sera aussi le dernier signé de Jean-Marie Delarue. Premier titulaire de cette fonction créée, en 2008, par Nicolas Sarkozy, il achève son mandat en juin. Dans ce dernier état des lieux de plus 300 pages, fruit de cinq ans de travail, M. Delarue alerte – entre autres problématiques soulevées – les pouvoirs publics sur la situation préoccupante que subissent les « procéduriers » : ces détenus (...)

Détenus hors de leurs gonds à la prison d’Alençon - 14 février 2014

Une quinzaine d’incidents majeurs, selon les syndicats, ont eu lieu en six mois dans ce centre pénitentiaire ultrasécurisé inauguré en avril.
Elle était présentée comme la prison « la plus sécurisée de France ». Avec sa double enceinte de béton, ses miradors et ses caméras, le centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne, devait accueillir les détenus les « plus durs » du pays. « Ceux dont on ne veut pas ailleurs », comme le résume Philippe Devique, secrétaire régional de l’Ufap-Unsa, le (...)

Le contrôleur général veut autoriser les portables en prison - 14 février 2014

Un « facteur considérable d’apaisement » de la détention. C’est ainsi que Jean-Marie Delarue, le contrôleur général des lieux de privation de liberté, plaide pour l’autorisation du téléphone portable en prison.
Déjà intégrée à son avis du 10 janvier 2011, cette proposition a été répétée mercredi 12 janvier par M. Delarue, auditionné par la commission des lois de l’Assemblée nationale. « Je crois que, le jour venu, il faudra autoriser les téléphones portables en détention », a-t-il déclaré. En 2011, le contrôleur (...)

La santé précaire des détenus en prison - 14 février 2014

La Cour des comptes souligne une fois encore les problèmes de prise en charge psychiatrique des détenus, dont l’accès aux soins est « loin de toujours pleinement respecter les droits fondamentaux ». On ne sait même pas exactement combien de malades mentaux sont incarcérés. « Au moins un trouble psychiatrique » est identifié chez huit détenus sur dix, et le taux de schizophrènes serait quatre fois plus important qu’à l’extérieur, selon la dernière étude disponible, qui remonte à 2003. Les chiffres de la (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.