Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Actualités



Le vrai coût de la prison - 4 septembre 2013

Christiane Taubira, la garde des sceaux, a élaboré un projet de réforme de la procédure pénale, dont la pierre angulaire est l’individualisation des peines de prison. Il s’agirait notamment de supprimer les peines planchers, et de rendre systématique l’examen de la situation des détenus condamnés à des peines inférieures à cinq ans et ayant accompli les deux tiers de leur peine.
L’objectif d’une telle réforme est double. Il s’agit d’une part de réduire le taux d’occupation des prisons, et d’autre part de (...)

La réforme pénale entre-ouvre les portes de la prison - 4 septembre 2013

Décryptage La garde des Sceaux, Christiane Taubira, confirme un tournant à gauche avec la fin des peines planchers, des sorties sèches et l’instauration de peines de probation.
Cette fois-ci, Nicolas Sarkozy semble définitivement remisé au placard. En rendant, vendredi matin, les derniers arbitrages du texte sur la réforme pénale, François Hollande a enfin pris le virage à gauche que beaucoup attendaient de lui sur le plan judiciaire. « Mon seul objectif, a martelé le Président dans un entretien (...)

Probation vs prison : tout ce que vous n’avez jamais osé demander à Valls et Taubira - 26 août 2013

LE PLUS. C’est un des points d’achoppement entre Christiane Taubira et Manuel Valls : les peines de probation. La première veut renforcer le recours à ces alternatives à la prison, le second reste dubitatif. Notre contributeur Pierre-Victor Tournier, démographe du champ pénal, spécialiste de ces questions, propose une série de deux articles pour apporter son éclairage.
Si l’on se réfère à la recommandation du Conseil de l’Europe adoptée, sur le sujet le 20 janvier 2010 [1], le terme de probation "décrit (...)

Les peines de prison ferme n’empêchent pas la récidive - 14 août 2013

L’affaire des trois personnes condamnées à de courtes peines d’emprisonnement et libérées par le parquet de Dreux auquel elles avaient été présentées par la police a suscité les réactions attendues, en termes de dénonciation de l’impunité des délinquants, du laxisme des magistrats et de la politique de la garde des sceaux. Sans revenir sur la forme de l’affaire, à savoir le bien-fondé de la décision du ministère public, dont Christiane Taubira a rappelé qu’il agissait dans le cadre de la loi pénitentiaire de (...)

En prison, certaines « femmes ne savent plus comment définir leur orientation sexuelle » - 5 août 2013

La sociologue Myriam Joël-Lauf déconstruit les préjugés liés à l’homosexualité féminine en milieu carcéral.
Myriam Joël-Lauf, sociologue, a fait sa thèse sur la sexualité en prison de femmes. Dans son travail de recherche et dans un papier publié en juillet dans la revue Ethnologie française, elle s’intéresse aux coûts et bénéfices de l’homosexualité dans ces lieux d’enfermement pour sortir d’une « perspective misérabiliste ».
« Coûts », « bénéfices », « gains », pourquoi ces termes froids et rationnels pour (...)

Prison : Taubira mise sur la réinsertion - 11 juillet 2013

La garde des Sceaux, Christiane Taubira, a annoncé qu’elle créerait, en 2014, 300 postes de conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP), censés devenir les piliers de sa future réforme pénale : « Une réforme sociétale, avec un changement de paradigme dans l’appréhension du phénomène délinquant. »
Pourquoi créer 300 postes ?
Les CPIP, ce sont les travailleurs sociaux des prisons sur qui repose, pour une grande part, la réinsertion des condamnés. Chacun gère en moyenne 130 dossiers et leurs (...)

A Fleury-Mérogis, un dispositif pour l’accès aux études en prison - 10 juin 2013

Un dispositif expérimental visant à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur pour les détenus, a été lancé mercredi à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne), à l’initiative du conseil régional d’Ile-de-France.
Unique en France, ce dispositif régional sera expérimenté pour l’année universitaire 2013-2014 et prévoit de soutenir entre 60 et 100 personnes incarcérées à Fleury-Mérogis, le plus grand centre pénitentiaire d’Europe où 3 931 personnes sont actuellement détenues.
"L’INCARCÉRATION NE DOIT PAS (...)

Les détenus sont-ils des salariés comme les autres ? - 10 juin 2013

Décryptage Le Conseil constitutionnel répondra le 14 juin à cette question posée par deux détenus. Ceux qui travaillent en prison ne sont actuellement pas soumis au droit du travail qui s’applique aux salariés.
Doit-on modifier le statut qui régit le travail en prison ? Le Conseil constitutionnel se prononcera à ce sujet le 14 juin. Les sages de la rue Montpensier ont auditionné ce mardi matin les partisans d’un régime dérogatoire pour le travail en prison et ceux dénonçant une « zone de non-droit (...)

Des directeurs de prison manifestent leur ras-le-bol - 29 mai 2013

L’inquiétude grandit dans les prisons. Signe du malaise : une trentaine de directeurs de prison et de services pénitentiaires ont manifesté, mardi 28 mai, près du ministère de la justice à Paris. Une manifestation – événement rare dans un corps soumis au droit de réserve – pour dénoncer leurs conditions de travail et la surpopulation des prisons françaises.
"Les conditions de gestion de nos établissements deviennent de plus en plus compliquées", s’est alarmé Jimmy Delliste, secrétaire général du syndicat (...)

Prisons : le taux de suicide au-dessus de la moyenne européenne - 8 mai 2013

Le taux de suicide dans les prisons françaises est deux fois supérieur à la moyenne constatée dans les 47 pays membres du Conseil de l’Europe, selon un rapport publié vendredi à Strasbourg par l’organisation paneuropéenne.
Il y a eu en France 95 suicides de détenus en 2010, année de référence du rapport sur ce point, soit un taux de 15,5 suicides pour 10.000 détenus, contre une moyenne de 6,7 pour l’ensemble des pays membres.
La grande majorité des pays voisins de la France ont des taux moins élevés, (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.