Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Actualités



La prison de Nanterre perd quelques barbelés, une première symbolique - 26 mars 2015

« Ça fait moins milieu carcéral agressif ! », lance un détenu. Les barbelés entourant le stade de la prison de Nanterre ont été en partie retirés mardi à l’initiative de l’association Ensemble contre la récidive, une première - symbolique - en France.
Pour couper ces « concertinas », des fils munis de lames de rasoirs, du côté où le terrain jouxte la maison d’arrêt, l’association de Pierre Botton a fait venir le chanteur et ex-tennisman Yannick Noah, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France de football (...)

A la prison de Mont-de-Marsan, un vent de liberté grâce au « module respect » - 6 mars 2015

Dans quelques semaines, Farid, 48 ans, incarcéré au Centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan, sortira de prison mais, déjà, un vent de liberté souffle sur son quotidien grâce au « module respect », opération inédite en France qui accorde aux détenus une plus grande liberté de mouvement en échange d’un comportement respectueux.
« La liberté, c’est sûr qu’on ne l’a pas. Mais c’est beaucoup plus détendu », se réjouit Farid, condamné en novembre à huit mois de prison.
Depuis le 26 janvier, près de 200 détenus de (...)

Les détenus à Fresnes avaient bon espoir de... - 3 mars 2015

Les détenus à Fresnes avaient bon espoir de pouvoir bientôt serrer leurs proches dans leurs bras au parloir. Le tribunal administratif de Melun avait enjoint, le 19 janvier, le ministère de la justice à supprimer dans les cinq mois les murets, hauts de 80 centimètres et surmontés d’une tablette de 25 centimètres de large, qui séparent les prisonniers de leurs visiteurs et empêchent leurs étreintes.
Le tribunal se fondait sur le code de procédure pénale, qui dispose que « les visites se déroulent dans (...)

La France condamnée pour les conditions de détention d’un prisonnier handicapé - 3 mars 2015

La CEDH a jugé que la France n’a pas mis en place le traitement nécessaire pour un détenu paraplégique.
La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné ce jeudi la France pour les conditions de traitement d’un prisonnier handicapé, jugées contraires à la Convention européenne des droits de l’Homme. Dans un communiqué de presse publié sur son site, la CEDH a estimé que l’administration pénitentiaire française a contrevenu à l’article 3 de la convention, qui interdit « les traitements inhumains ou (...)

L’abus de sécurité tue la sécurité - 3 février 2015

« Lorsque l’Etat répond à la violence par la violence, à la force par la force, il ne fait qu’alimenter les ressorts du terrorisme, et plus généralement de la délinquance », estime Sarah Dindo, de l’Observatoire international des prisons, qui pointe notamment les dangers de la répression abusive du délit d’apologie du terrorisme, et des incarcérations qui ont suivi.
Manuel Valls dit la France en guerre, annonce aux lycéens qu’ils devront s’habituer à vivre avec le terrorisme… C’est ainsi que l’Etat (...)

Aumôniers musulmans et surveillants démunis face à la radicalisation en prison - 30 janvier 2015

« Ils ont crié “Allah Akbar” pendant deux jours. On a aussi eu des menaces : “Si ça t’a pas suffi, à la sortie, on va faire comme les frères Kouachi”. » Du 7 au 9 janvier, la maison centrale hypersécurisée de Condé-sur-Sarthe (Orne) a vécu au rythme des cris de gloire de certains prisonniers, exaltés par les attaques terroristes en région parisienne, qu’ils suivaient en direct à la télévision et à la radio.
Mais pour Emmanuel Guimaraes, surveillant pénitentiaire (FO) depuis deux ans dans cet établissement, « (...)

Prison : 93 suicides de détenus en 2014, moins qu’en 2013 - 21 janvier 2015

Quatre-vingt-treize détenus se sont suicidés en 2014 en France, un chiffre en baisse par rapport à 2013 (97), a indiqué à l’AFP Julien Morel d’Arleux, responsable de la sous-direction des personnes sous main de justice au sein de l’administration pénitentiaire.
C’est le chiffre le moins élevé depuis 2006, année où le nombre de suicides avait également atteint 93.
Pour en trouver un inférieur, il faut remonter à près d’un quart de siècle (1991), alors que la population carcérale comptait presque 18.000 (...)

En prison, les cellules souches de la radicalisation - 21 janvier 2015

Un surveillant de la maison d’arrêt de Nîmes, raconte l’impossibilité de repérer et d’empêcher l’embrigadement des détenus dans des établissements surpeuplés.
« A la maison d’arrêt de Nîmes, il y a 80 détenus par étage au lieu de 40. Trois bonshommes par cellule de 9 m2. Le taux d’occupation frise les 200%. Dans ces conditions comment repérer qui que ce soit ? » Paul (1), 40 ans, surveillant depuis plus de dix ans, a de sérieux doutes sur la capacité de l’administration pénitentiaire à contrer le péril (...)

Radicalisation en prison : une association mandatée par l’administration pénitentiaire - 21 janvier 2015

L’Association française des victimes du terrorisme (AfVT) a été mandatée vendredi par l’administration pénitentiaire pour mettre en place un programme expérimental de détection et de prise en charge de la radicalisation religieuse des détenus, selon un communiqué.
Ce programme sera mis en place dans deux établissements d’Ile-de-France « dans les prochaines semaines », a indiqué l’administration pénitentiaire.
Il a été élaboré avec le concours de chercheurs spécialistes de la radicalisation en détention.
« (...)

De la vidéosurveillance en prison pour éviter les suicides - 9 janvier 2015

Le ministère de la Justice a publié un arrêté autorisant le contrôle vidéo d’une « cellule de protection d’urgence » pour les détenus suicidaires.
Le ministère de la Justice a publié un arrêté prévoyant une vidéosurveillance des détenus placés en cellules spéciales en raison de craintes de suicide, selon le Journal officiel dimanche. Datée du 23 décembre, la mesure prévoit « le contrôle sous vidéoprotection d’une cellule de protection d’urgence dans laquelle sont affectées les personnes (...) dont l’état apparaît (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.