Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Bibliographie

Tri par date Tri par titre Tri par thème :


L’intimité des femmes incarcérées Une expérience de terrain
Myriam Joël-Lauf, Ethnologie française, 2009

Souvent désignée comme un lieu où toute espèce d’intimité serait déniée, la prison semble a priori mal se prêter à une enquête sur les détenus intégrant des questionnements sur l’intime. À partir d’une réflexion sur le déroulement de deux recherches menées dans le quartier des femmes de sept établissements pénitentiaires, l’article montre que, si les remarques d’ordre méthodologique sont somme toute relativement communes à la plupart des enquêtes de terrain (flou autour du statut du sociologue, nécessaire relation (...)

Le choc carcéral : survivre en prison
Dominique Lhuillier, Aldona Lemiszewska, Bayard, 2001.

Le Choc carcéral, c’est la prison qui atteint chacun dans son corps, dans la satisfaction des besoins les plus intimes, dans l’image de soi, dans la perception du temps et de l’espace, dans le rapport aux autres et au monde. C’est aussi la peur d’être contaminé : par la maladie, par le mal. Dès lors, la question qui se pose à chacun est : comment résister pour tenir debout ?
Il y a bien différentes manières de faire sa prison , de s’adapter au monde carcéral. Entre l’adaptation attendue par (...)

Intimité sous surveillance
Carole Cardon, Marc Bessin, Marie-Hélène Lechien, PUF, 2002.

De la confrontation à un espace public, à la justice, à la "publique renommée" ou au gouvernement familial, différents lieux d’intimité sont mis à mal, désapprouvés, accusés, exhumés à partir de leur assignation. De la prison au centre d’hébergement, du métier du sexe aux nuits de drague, de la protection des secrets de famille à celle des rites communautaires, les paroles privées se fractionnent sur des territoires publics et médicaux, juridiques et institutionnels : au guichet, à l’école, dans les (...)

Les murs de vos prisons
Fabienne Maestracci, Albiana, 2001

L’expérience de la prison pour une jeune femme corse prise dans la tourmente de l’affaire de l’assassinat du préfet Érignac. Treize mois pour rien, mais treize mois à rencontrer dans l’univers carcéral de la France, les « politiques », d’Action directe à l’ETA. Un récit-témoignage empreint de sensibilité et d’humanisme.

Prisons de femmes en Europe
Elke Albrecht, Véronique Guyard, Dagorno, 2001

Les femmes sont maltraitées dans les prisons européennes. Tel est le constat qui ressort de cette enquête minutieuse, menée par Elke Albrecht et Véronique Guyard, sur les conditions de la détention féminine dans seize pays dits " développés ", de l’Allemagne à la Turquie.
À partir d’informations collectées pendant quatre ans pour l’Observatoire international des prisons (OIP), elles dressent un état des lieux très précis de ce qui constitue l’univers carcéral des femmes en Europe. Et révéler ce monde (...)

Le sport en prison
Laurent Gras, Paris : L’Harmattan, 2005.

Une approche historique permet de constater que l’introduction des activités sportives en prison a d’abord été motivée par une logique disciplinaire. Puis, avec le temps, la pratique du sport en détention est devenue un outil éducatif participant à la réinsertion des détenus.
Comment concevoir ces activités comme un réel moyen de réinsertion ? D’une part, en raison de leur capacité à fournir aux détenus l’opportunité de réactiver ce qui constituait une partie de leur identité sociale. D’autre part, en leur (...)

Dieu sous les verrous
Le Bourgeois, Isabelle, Presses de la Renaissance, Paris, 2006

Aumônier à la prison des hommes de Fleury-Mérogis depuis huit ans, Isabelle Le Bourgeois nous introduit dans l’univers carcéral, miroir grossissant de notre société, de ses questions, de ses dérives, de sa quête de sens.
Ses échanges avec des centaines de détenus ont fait évoluer sa vision de Dieu et des hommes. Qui n’a jamais été tenté de désespérer de l’être humain en raison de ses crimes, ou d’accuser Dieu de tous les maux ? Qui ne se sent accablé par ses fautes au point de ne plus s’aimer ? Qui ne les (...)

Trop de peine : femmes en prison
Jane Evelyne Atwood, Albin Michel, 2000.

Jane Evelyn Atwood a commencé à photographier les femmes incarcérées en 1989 ; sur une période de près de dix ans, elle est parvenue à obtenir l’accès des prisons les pires au monde, y compris le quartier des condamnés à mort. Le livre Trop de peines / Femmes en prison se présente comme un documentaire sur l’expérience des femmes en prison.
Pour ce travail, la photographe s’est rendue dans quarante prisons situées dans neuf pays d’Europe et des États-Unis, où le le nombre de femmes incarcérées en prison a (...)

L’histoire familiale des détenus
Cassan F., Toulemon L., Kensey A , Insee Première ; 706 ; avril 2000.

Les détenus sont surtout des hommes mes jeunes : près de la moitié ont moins de 30 ans. La fréquence d’incarcération est maximale entre 21 et 25 ans. Mais, depuis 20 ans, la population carcérale a vieilli. Les milieux défavorisés sont surreprésentés, tous les indicateurs le confirment : profession, âge de fin d’études, pays de naissance. Les détenus sont souvent issus de fratries nombreuses, et ils ont fréquemment quitté tôt le domicile de leurs parents. Plus d’une union sur dix dont l’un des membres est (...)

Le handicap est plus fréquent en prison qu’à l’extérieur
Désesquelles A Insee Première ; 854 ; 2002.

Plus de trois personnes détenues sur cinq rencontrent dans leur vie quotidienne des difficultés physiques, sensorielles, intellectuelles ou mentales liées à des problèmes de santé. A structure par âge et par sexe identique, cette proportion n’est que d’une personne sur quatre dans le reste de la population, y compris les institutions socio-sanitaires. Les incapacités sont le plus souvent antérieures à l’incarcération. Elles se traduisent notamment par le fait qu’une personne détenue sur dix déclare avoir (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.