L’administration pénitentiaire a deux missions : d’une part exécuter les décisions et les sentences pénales, d’autre part favoriser la réinsertion sociale des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire. La surveillance est le procédé le plus volontiers utilisé pour mener ces missions à bien.
Mais, alors que les objets technologiques sont de plus en plus souvent associés à cette activité de surveillance, quelle analyse réserve-t-on à l’activité visuelle des personnels pénitentiaires ? Quels (...)
Depuis longtemps, nombre d’observateurs et d’acteurs du monde pénitentiaire belge s’accordent sur le constat d’une absence de réelle politique pénitentiaire. Celle-ci est réduite aujourd’hui, au gré des soubresauts de l’actualité, à un management de crise face une surpopulation carcérale devenue l’horizon ultime de l’action politique...
L’incarcération provoque un profond bouleversement des sens qui ravive parfois les blessures de l’enfance, les manques, et confronte alors les détenus à des angoisses envahissantes. Comment formulent-ils leur mal-être et leur demande de soin psychique ? Quelles représentations ont-ils de ceux à qui ils s’adressent et qu’en attendent-ils ?
Gérés par l’Administration pénitentiaire mais disposant d’un service éducatif de la Protection judiciaire de la jeunesse, les établissements pour mineurs (epm) accueillent des jeunes qui sont incarcérés. Mis en place il y a environ deux ans, ces établissements sont au nombre de sept. Dès leur création, des questions se sont posées,...
Si la Convention internationale des droits de l’enfant stipule que la préservation du lien entre un enfant et son parent est un droit fondamental, il n’en demeure pas moins que, pour maintenir ce lien familial, prévenir et traiter les troubles de la relation parents-enfant, il faut tout d’abord comprendre les liens qui les unissent.
Prison et restructuration psychique ne sont pas des mots que l’on associe spontanément. Aussi, lorsqu’un adolescent se trouve incarcéré, comment faire en sorte que ce lieu d’enfermement ne soit pas une entrave de plus à son individuation, mais lui offre, au contraire, la possibilité de mettre des mots sur son histoire et de penser ses troubles du comportement...
Au mois de juillet 2008, le Centre éducatif fermé (cef) de Liévin bénéficiait de l’expérimentation, engagée par la dpjj, du renforcement de la prise en compte de la santé des jeunes pris en charge. Un an après le début de cette expérience,...
Dans le département de l’Ile-et-Villaine, le centre éducatif fermé (cef) “le Marquisat” accueille des adolescents depuis le mois de janvier 2007. Sébastien Marchand, chargé de mission pour l’association Diagramma qui gère cet établissement, revient sur ces trois années de fonctionnement.
Les activités culturelles et artistiques sont un levier essentiel de réinsertion pour les détenus. En effet, l’activité culturelle constitue, par sa nature même, un moyen de corriger la nature de l’institution carcérale. Face à une organisation répressive entraînant la déshumanisation des relations entre les individus, l’activité culturelle semble être la plus à même de lutter contre les effets de l’incarcération et donc de commencer, à l’intérieur des établissements, un travail de (...)
La Justice restaurative tarde à s’épanouir en France alors qu’elle constitue la voie la plus prometteuse pour sortir la pénalité moderne de la crise profonde qu’elle traverse. En totale complémentarité.
Sans nier que le crime est une violation de la loi, elle met davantage l’accent sur l’atteinte qu’il porte aux relations entre les personnes et la nécessité corrélative de réparer les torts subis par tous. Dans le respect du procès équitable, les parties sont invitées à s’approprier les moyens qui leur (...)