Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Actualités



Une surpopulation pénale « saisissante » en outre-mer - 30 mai 2017

Les Outre-mer connaissent une surpopulation pénale « saisissante », marquée par des aménagements de peines peu nombreux, des situations de violence importantes, et des problèmes d’accès au travail ou à la formation, dénonce la Commission nationale consultative des droits de L’Homme (CNCDH).
En mars 2017, la France comptait 69.430 détenus, dont 5.204 répartis dans 15 établissements des collectivités ou départements d’Outre-mer, note la CNCDH, dans un avis adopté jeudi.
Avec un nombre total de places de (...)

Pas de vote en prison aux législatives : « consternant » pour une association - 30 mai 2017

Il n’y aura pas d’urnes en prison pour les législatives : l’association Robin des Lois a regretté lundi une « décision politique consternante » et a appelé le nouveau gouvernement à favoriser le vote des détenus, un rituel à « vertu civique ».
« Consternant. Un manque de volonté politique criant » pour François Korber, délégué général de l’association. « Il y a une réelle vertu civique de l’acte de voter, c’est un premier pas vers la communauté des citoyens, un rituel symbolique fort ».
Ce droit concerne 50.000 (...)

Plus de 70 000 détenus dans les prisons françaises, un nouveau record - 4 mai 2017

Alors que les établissements pénitentiaires ont une capacité d’accueil de 58 664 places, certains affichent une surpopulation de 200 %.

Des urnes dans les prisons ? La France peine à sauter le pas - 22 février 2017

A l’approche de l’élection présidentielle, rares sont les candidats à s’attarder sur le sort des 50000 électeurs que sont les détenus.
A l’heure où la campagne électorale pour l’élection présidentielle 2017 bat son plein, l’exercice de la citoyenneté est plus difficile pour certains. Et notamment, les prisonniers français. Ils sont environ 50 000 à conserver leur droit de vote si on exclut les mineurs, les étrangers et les condamnés expressément déchus de leurs droits civiques, rappelle dans un communiqué (...)

Le Sénat détricote la politique pénale de Taubira - 1er février 2017

Le Sénat va détricoter à partir de mardi la politique pénale mise en place par l’ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira à qui la droite sénatoriale, majoritaire, reproche sa « lenteur » et son « laxisme ».
Les sénateurs vont examiner une proposition de loi des sénateurs LR Bruno Retailleau, président du groupe, et François-Noël Buffet destinée « à renforcer l’efficacité la justice pénale ».
« 100.000 peines de prison ferme ne sont pas exécutées par an : ça pose un problème d’exemplarité », juge M. (...)

J’enseigne en prison depuis 16 ans. J’ai appris à ignorer le passé criminel de mes élèves - 30 janvier 2017

LE PLUS. Sylvie Paré a été institutrice dans une école primaire de la banlieue parisienne pendant 18 ans. En 2000, elle a voulu tenter une nouvelle expérience : celle d’enseigner dans un établissement pénitentiaire. En collaboration avec Cécile de Ram, Sylvie Paré raconte son expérience dans "L’école en prison" (Editions du Rocher).
Il n’y a pas une raison, mais bien des raisons qui m’ont poussée vers l’enseignement en établissement pénitentiaire. En 2000, après 18 ans en tant qu’institutrice dans une (...)

Punir l’autre, quelle jouissance - 20 janvier 2017

Dans son dernier essai, le sociologue Didier Fassin décrit une société obsédée, au-delà de la classique sanction judiciaire, par le besoin d’infliger une punition. Le châtiment deviendrait-il un problème ?
Pour réfléchir, dans son nouvel ouvrage, aux relations troubles que nous entretenons à la justice et au châtiment, le sociologue et anthropologue Didier Fassin convoque aussi bien les Néo-Guinéens du début du XXe siècle que l’usurier juif du Marchand de Venise. Il aurait pu prendre un autre point de (...)

Ces pays qui ferment des prisons - 21 décembre 2016

Alors que la France projette la construction de trente-trois nouvelles prisons pour tenter d’endiguer la surpopulation, de nombreux pays en ferment. Zoom sur ces états qui, de la Scandinavie à l’Allemagne, en passant par l’Italie et même les Etats-Unis, ont réduit le nombre de leurs prisonniers.
Exceptionnellement, l’OIP vous propose de découvrir Dedans Dehors gratuitement et dans son intégralité sur leur (...)

A la prison de Fresnes, alerte sur le « traitement inhumain » et « dégradant » des détenus - 15 décembre 2016

Promiscuité, violences, prolifération de rats, absence de soins : le constat adressé par la contrôleure des prisons au gouvernement est sans précédent.
C’est une lecture édifiante qu’offre mercredi 14 décembre le Journal officiel. La contrôleure générale des lieux de privation de liberté fait usage de la procédure d’urgence pour alerter publiquement le gouvernement sur la situation de la maison d’arrêt des hommes de Fresnes.
Entre la surpopulation carcérale, la prolifération des punaises et des rats, le (...)

Rats, cafards, punaises... Surveillant de prison à Fresnes, je travaille dans un taudis - 10 octobre 2016

LE PLUS. Le centre pénitentiaire de Fresnes est le deuxième plus grand de France, mais aussi l’un des plus sales. Rats, punaises de lits, cafards… Les conditions d’hygiène sont catastrophiques, selon des témoignages recueillis au sein de l’établissement. L’Observatoire international des prisons (OIP) vient de saisir en référé le tribunal administratif de Melun. Cédric Boyer, responsable FO à la prison de Fresnes, avait déjà alerté la direction.
Par Cédric Boyer Surveillant pénitentiaire à Fresne
Je suis (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.