Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Actualités



Prison : promesses à perpétuité - 26 septembre 2016

Editorial Neuf mois après son arrivée place Vendôme, le constat dressé par le ministre de la justice est implacable. Et sa volonté de bien faire incontestable. Le rapport présenté, mardi 20 septembre, par Jean-Jacques Urvoas sur la situation des prisons françaises en témoigne. Son titre exprime sans ambiguïté l’ambition du gouvernement : « En finir avec la surpopulation carcérale. » L’objectif fixé est à la hauteur des besoins répertoriés : créer, dans les dix ans à venir, entre 10 000 et 15 000 cellules (...)

Bracelet électronique, mode d’emploi - 3 août 2016

Le placement sous bracelet électronique, mesure qui concernait l’un des deux auteurs du meurtre d’un prêtre à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), vise autant des condamnés que des prévenus en attente de jugement, mais il est rarement accordé dans les dossiers terroristes.
La surveillance électronique est une mesure qui peut être prise en attente du jugement (personne prévenue). Il s’agit alors d’une assignation à résidence sous surveillance électronique.
C’était cette mesure qui concernait Adel (...)

Prisons : matelas au sol, surpopulation... À quand des mesures concrètes pour les détenus ? - 4 juillet 2016

L’adoption de la loi du 15 août 2014 laissait espérer une amélioration des conditions de détention dans les prisons françaises. Pour autant, le professeur de droit Éric Senna nous explique qu’on y observe à la fois l’augmentation de la population carcérale et l’aggravation des conditions de détention.
Dans la circulation quotidienne, un feu rouge ordonne aux conducteurs concernés un arrêt obligatoire. Dans les prisons, il semble que ce signal soit ignoré. La régulation des flux de détenus demeure pour le (...)

Prison de Clairvaux : Mutinerie hors les murs - 27 juin 2016

La fermeture de la maison centrale, annoncée en avril par le garde des Sceaux et prévue pour 2022, provoque un tollé chez les agents pénitentiaires comme parmi les élus locaux.
« Celui qui ouvre une prison doit savoir qu’on ne la fermera plus », disait Mark Twain. Le romancier américain « avait tort », a estimé Jean-Jacques Urvoas. Le 27 avril, dans un discours adressé aux diplômés de l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire (Enap), le garde des Sceaux a annoncé la fermeture de la maison (...)

La mort d’un enseignant soupçonné de pédophilie relance la question du suicide en prison - 12 avril 2016

La mort en cellule, en décembre 2015 de Yassin Salhi, qui avait décapité son patron, avait déjà provoqué un vif émoi, tout particulièrement au sein de la famille de la victime, et posé la question du suicide en prison. La pendaison, lundi 4 avril, de Romain F., ex-directeur d’école de Villefontaine (Isère) accusé d’actes de pédophilie, provoque elle aussi, à nouveau, la colère de parents de victimes, qui « attendaient beaucoup d’un procès », comme le souligne Me Patrice Reviron, avocat de six familles. Elle (...)

Malade mental en prison, la double peine ? Avec de mauvais soins, c’est la triple peine - 11 avril 2016

LE PLUS. "Double peine." Dans un rapport, Human Rights Watch dénonce les conditions de détention actuelles des personnes présentant des troubles psychiatriques en France, que l’ONG juge inappropriées. Mais la solution réside-t-elle réellement dans le renforcement des effectifs médicaux ? Pas pour Cyrille Canetti, psychiatre en prison.
On ne peut que se féliciter du fait que Human Rights Watch s’intéresse à la façon dont sont prises en charge les personnes malades mentales incarcérées en France. Mais il (...)

Prisons : la contrôleure Adeline Hazan dénonce la « discrimination » subie par les femmes - 14 mars 2016

Ne représentant que 3,2% de la population carcérale, elles bénéficient d’une prise en charge moins adaptée que les hommes.
Minoritaires en nombre, les femmes privées de liberté sont l’objet de discriminations importantes dans l’exercice de leurs droits fondamentaux, dénonce la contrôleure des prisons, Adeline Hazan. Dans un avis publié jeudi, elle recommande des modifications dans leur prise en charge.
Maintien difficile des liens familiaux, hébergement insatisfaisant, accès réduit ou inadéquat aux (...)

Femmes détenues : « Pour elles, c’est la double peine » - 14 mars 2016
Relation, sexualité, prévention : en prison, je sensibilise les détenus à la vie affective - 14 mars 2016

Si vous pensez que la prison est le pire endroit pour discuter sexualité et intimité, vous vous trompez. J’ai bien plus de mal avec certains lycéens qu’avec des personnes détenues.
Je suis éducatrice en santé pour une association spécialisée dans la vie affective et sexuelle. Ma mission est de sensibiliser les usagers aux différents dangers auxquels ils sont exposés, mais aussi de les aider à vivre au mieux leur vie sentimentale.
J’interviens dans des lycées, en boîte de nuit, dans des résidences (...)

La Contrôleure générale des prisons dénonce les conséquences néfastes de la surpopulation - 9 mars 2016

La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté, Adeline Hazan, s’impatiente de voir son institution si peu entendue. « Il n’est pas admissible que, dans tous les domaines qu’il contrôle, le CGLPL [contrôleur général des lieux de privation de liberté] soit contraint de faire les mêmes constats, de dénoncer les mêmes manquements et de formuler les mêmes recommandations », affirme-t-elle, alors qu’elle présentait mercredi 9 mars son second rapport annuel depuis sa nomination en juillet 2014.
Les (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.