Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Actualités



Privation de liberté, espace et justice. Un entretien avec Jean-Marie Delarue - 12 août 2015

Merci, Jean-Marie Delarue, de recevoir la revue Justice Spatiale - Spatial Justice, pour nous parler des enseignements que vous tirez de votre fonction de Contrôleur général des lieux de privation de liberté que vous avez exercée pendant plusieurs années.

Un gardien de prison d’Amiens condamné pour non-assistance à personne en danger - 12 août 2015

Un surveillant de la maison d’arrêt d’Amiens a été condamné, mardi 4 août, à six mois de prison avec sursis pour non-assistance à personne en danger après la mort en 2011 d’un détenu qui avait avalé une boîte entière de calmants, ont indiqué des avocats.
Le surveillant, chef de vacation durant la nuit du 2 au 3 mars 2011, s’était vu signaler par ses subalternes l’état léthargique d’Eddy C., connu pour être dépressif et qui avait plusieurs fois attenté à sa vie.
Le gardien avait alors décidé de faire (...)

Les mots des longues peines de Clairvaux pour supporter la réclusion - 12 août 2015

« Si j’écris, c’est pour être sûr que j’existe encore » : dans la prison centrale de Clairvaux (Aube), un atelier d’écriture réunit une fois par mois quelques détenus condamnés à de longues peines qui cherchent dans les mots une échappatoire à la réclusion.
« Ici on s’évade grâce à nos écrits mais sans se faire la belle en vrai », plaisante Djamel qui, à bientôt 50 ans, aura passé presque la moitié de sa vie en détention.
« L’écriture nous permet de mieux se connaître, d’exister encore, c’est libérateur même si (...)

Radicalisation : la contrôleure des prisons défavorable au regroupement des détenus islamistes - 15 juillet 2015

La contrôleure générale des lieux de privation de liberté, Adeline Hazan, se dit « défavorable » au regroupement des détenus islamistes dans le cadre de la lutte contre la radicalisation en prison et pointe le caractère « potentiellement dangereux » de cette mesure.
La contrôleure a publié mardi un rapport d’enquête fouillé sur la prise en charge de la radicalisation islamiste en milieu carcéral et un avis au Journal officiel.
Le Premier ministre Manuel Valls avait annoncé en janvier après les attentats (...)

Ce que j’ai vu dans une prison de la République - 2 juillet 2015

TRIBUNE Alors que l’on abandonne, peu à peu, les lieux de privation de liberté situés dans les centres-ville, les détenus subissent encore des conditions de vie indignes. La fermeture de ces établissements doit être l’occasion d’une réflexion collective sur l’univers carcéral.
Mercredi 17 juin, j’étais invité, comme historien, à venir visiter une maison d’arrêt de centre-ville fondée en 1895 et en activité. J’ai passé la journée dans cet établissement d’une centaine de places, qui va fermer en novembre. (...)

La peine de contrainte pénale s’installe lentement en France - 24 juin 2015

La contrainte pénale, cette nouvelle peine purgée en dehors de la prison – pour les délits, jamais pour les crimes –, progresse doucement : 610 contraintes pénales avaient été prononcées au 1er mai depuis le 1er octobre 2014, date de la mise en application de la mesure, dans 100 tribunaux (sur 164). Soit moins d’une centaine par mois. C’est peu, au regard de l’étude d’impact de la loi du 15 août 2014, qui tablait sur 8 000 à 20 000 mesures annuelles – à ce rythme, les contraintes pénales ne devraient pas (...)

Islam en prison : les aumôniers à la peine - 18 juin 2015

RÉCIT En manque de moyens, l’aumônerie musulmane ploie sous les fortes attentes de l’Etat pour lutter contre la radicalisation des prisonniers. Le sujet sera, entre autres, au menu du raout organisé ce lundi au ministère de l’Intérieur.
Jamais Mohamed Loueslati n’avait imaginé qu’il mettrait un jour les pieds en prison. Les choses se sont faites comme cela, un peu malgré lui, parce qu’on est venu le chercher. « Au début des années 2000, l’administration pénitentiaire avait beaucoup de soucis avec les (...)

CGLPL : un rapport d’activité 2014 entre le marteau et l’enclume - 5 juin 2015

« Comme on se paye de billevesées ! Qu’est-ce que vous nous chantez avec vos droits ? Droits de l’Homme ! Droits du peuple ! Cela est-il assez creux, assez stupide, assez imaginaire, assez vide de sens ! »1. Ces constatations, pour le moins péremptoires, ne furent parfois pas si éloignées de celles qui ont pu accompagner la création, puis l’affirmation, par la loi du 30 octobre 2007, d’un Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté (CGLPL). Pour autant, sept ans après la création de (...)

L’Etat condamné après le suicide d’un détenu atteint de troubles psychiatriques - 5 juin 2015

La cour administrative d’appel de Douai a condamné l’Etat à verser 78 000 euros à la famille d’un détenu atteint de troubles psychiatriques, qui s’était suicidé en 2006 à la prison de Loos, dans le Nord, a rapporté l’Observatoire international des prisons (OIP) mardi 2 juin.
« Dans son arrêt, la cour administrative d’appel de Douai sanctionne l’absence de surveillance particulière mise en place pour cet homme, dont “la gravité de l’état psychiatrique” était pourtant “connue de l’administration” », indique (...)

L’abbaye de Clairvaux célèbre ses 900 ans entre histoire monacale et pénitentiaire - 2 juin 2015

L’abbaye cistercienne de Clairvaux, à Ville-sous-la-Ferté (Aube) fondée par Saint Bernard en juin 1115, qui fut transformée en gigantesque prison au XIXe siècle puis en maison centrale en 1971, célèbre ses 900 ans avec un nouveau parcours de visite entre histoire monacale et condition pénitentiaire.
Impossible pour le simple visiteur d’ignorer, en bordure de l’ancien monastère, les miradors blindés qui dominent l’enceinte de la maison centrale où sont encore incarcérés 136 détenus parmi les plus (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.