Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Actualités



Maton, j’ai dénoncé les violences de collègues sur un détenu : on me l’a fait payer - 29 février 2016

LE PLUS. Il y a près de 10 ans, Éric Tino, alors surveillant pénitentiaire, assistait au tabassage d’un détenu par deux de ses collègues. Après avoir dénoncé cette agression, il est devenu "la balance". Dans son livre "Moi, maton, j’ai brisé l’omerta", paru le 25 février aux éditions du Moment, il raconte cette expérience et les terribles conséquences qu’elle a eu sur sa vie.
Le jour où j’ai obtenu mon concours de surveillant pénitentiaire, j’étais heureux. Je ne me doutais pas des conséquences que cela (...)

Quand les prisons, les détenus et la politique carcérale deviennent des produits d’investissement - 29 février 2016

En France, plus d’un tiers des prisons sont en partie gérées par des grands groupes privés. Le mouvement de privatisation du système carcéral, entamé il y a trois décennies, prend toujours plus d’ampleur. De la gestion des repas à l’accueil des familles, de la construction des maisons d’arrêt au travail pénitentiaire, une poignée d’entreprises se sont saisies de ce nouveau marché lucratif. L’Etat débourse près de six milliards d’euros par an pour payer leurs services, sans que les bénéfices d’une gestion (...)

A Mont-de-Marsan, la zonzon mise sur le zen - 10 février 2016

La prison landaise expérimente depuis un an la libre circulation de détenus volontaires. Résultat : une baisse des violences et une amélioration des relations avec les gardiens.
Le bruit est caractéristique de la vie en prison. Un de ceux qu’un détenu entend toujours des années après sa sortie, quand il repense à sa cellule. Le clac de la porte. Le clac particulier, plus fort, plus métallique, plus sec, qui signifie « fermé pour de bon », verrouillé. Ce son-là, 254 détenus de la prison de (...)

Festival Vis-à-vis : « Le théâtre plutôt que la muscu » - 2 février 2016

Cette première manifestation dédiée aux créations en prison a lieu à La Villette, ces vendredi et samedi.
Le Théâtre Paris-Villette associe pour la première fois différents projets de création carcérale présentés hors les murs sur ses planches. L’une affiche déjà complet et, symboliquement, l’entrée est libre sur réservation. Parmi les établissements pénitentiaires d’Ile-de-France conviés, on trouve Fleury, Poissy, Réau. Cette première édition de Vis-à-vis, après un bref essai inaugural l’an passé, est le fruit (...)

Taubira et le laxisme : quatre ans d’intox de la droite - 2 février 2016

L’ex-ministre de la Justice a été ciblée tout au long de son passage au gouvernement. Un procès en grande partie nourri de fantasmes.
Dans un dernier hourra pavlovien, la droite et l’extrême droite saluent aujourd’hui la fin d’une ère de laxisme à la chancellerie. Rien de surprenant puisque pendant presque quatre ans, la ministre de la Justice a été leur cible. Avec une confondante mauvaise foi, la plupart du temps. Rappel non exhaustif des procès fumeux dont a fait l’objet la désormais ex-garde des (...)

La prison à tâtons sur la « déradicalisation » - 13 janvier 2016

Lieux privilégiés de recrutement des jihadistes, des maisons d’arrêt expérimentent le regroupement des détenus à risques et lancent avec des associations des programmes innovants de désembrigadement.
Janvier 2015, la France découvre les visages des frères Kouachi et d’Amedy Coulibaly, auteurs des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher. Leur passé pénal interpelle : deux d’entre eux ont purgé des peines d’emprisonnement, et c’est lors de leur incarcération qu’ils ont rencontré Djamel Beghal, (...)

Les magistrats de plus en plus sévères dans les affaires de violences - 21 décembre 2015

La hausse est spectaculaire. Entre 2000 et 2012, le nombre de condamnations à des peines de prison ferme pour violences volontaires a augmenté de 62 %. Cela témoigne-t-il d’une explosion des violences en France ?
Non, répond l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), dans une note publiée mercredi 16 décembre. L’Observatoire évoque une « évolution sociétale » : ces faits sont en fait « plus souvent reportés, et plus souvent réprimés ».
La réflexion de l’ONDRP part d’un (...)

Facebook en prison, la petite évasion - 16 décembre 2015

Nombreux sont les détenus connectés malgré l’interdiction des téléphones et le manque d’accès à Internet. Entre impératifs sécuritaires et droit à la vie sociale, la question divise.
« Dès que les cellules sont fermées, tout le monde navigue, lance, comme une évidence, Djibril (1), condamné pour trafic de stupéfiants. C’est surtout à ça que servent les téléphones. » De sa cellule dans une maison d’arrêt de banlieue parisienne, il raconte l’Internet des taulards, illégal par définition, sur lequel il passe (...)

Plus de détenus = moins d’insécurité ? Faux - 27 novembre 2015

Nicolas Sarkozy s’est inquiété de la baisse du nombre de détenus en France. Le contre-exemple des Etats-Unis, où le nombre de prisonniers a été multiplié par cinq, devrait le rassurer.
Dans une interview au Parisien le 2 novembre, Nicolas Sarkozy a critiqué la politique du gouvernement, remarquant : « Il y a un domaine dans lequel [la ministre de la Justice] Christiane Taubira tient ses promesses : le nombre de détenus a diminué en France depuis trois ans. Les délits augmentent et le nombre de gens en (...)

La rétention de sûreté, un dispositif peu appliqué et toujours très contesté - 13 novembre 2015

Jeudi 5 novembre, Adeline Hazan, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, a rendu un avis paru au Journal officiel recommandant la suppression de cette mesure. Pour elle, la rétention de sûreté est « une mesure qui est complètement contraire aux principes fondamentaux de notre droit pénal ». Qu’est-ce que la rétention de sûreté ?
La rétention de sûreté est un dispositif permettant de placer en centre médico-judiciaire les prévenus ayant purgé leur peine mais dont la dangerosité est jugée (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.