Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Actualités



A Fleury-Mérogis, suivre une formation « pour avoir une vie, même en prison » - 5 novembre 2015

Aux heures passées à « rester planté en cellule devant la télé, jusqu’à devenir gaga », Yassine, incarcéré depuis mars à Fleury-Mérogis (Essonne), préfère son bleu de travail et sa spatule enduite de plâtre pour « avoir une vie, même en prison ».
Dans son atelier, qu’il rejoint dès 7H00 chaque jour, ce jeune détenu de 28 ans se sent « comme à l’école ». « On a l’impression de servir à quelque chose, on nous laisse libre d’utiliser les outils, ça donne confiance ».
Pour décrocher sa formation d’« agent en entretien (...)

Prison : la police s’enferme dans ses illusions - 21 octobre 2015

Les syndicats de policiers ont trouvé leur bouc émissaire idéal avec Christiane Taubira, jugée trop laxiste. Pourtant, les chiffres montrent que les aménagements de peine sont le remède le plus efficace contre la récidive.
Police contre justice. Une guerre vieille comme les deux institutions concernées, et qui rejaillit régulièrement en période de tension, lorsqu’un crime est commis par une personne sous le coup d’une mesure judiciaire (suivi, permission, etc.). L’amalgame fuse : c’est « la faute des (...)

Derrière les grilles, la prison veut ouvrir des portes - 21 octobre 2015

Des détenus qui s’entraînent à passer un entretien d’embauche, des prisons qui s’appellent désormais « établissements de réinsertion active » : l’Administration pénitentiaire (AP) affiche sa volonté de promouvoir la réinsertion professionnelle, un vrai défi aujourd’hui porté par les associations.
« Bonjour, je m’appelle Karim, je recherche un emploi dans le bâtiment. » A la maison d’arrêt de la Talaudière, près de Saint-Etienne, ce détenu de 28 ans condamné pour divers vols commence à préparer sa vie d’après. (...)

Comment fonctionne le système des permissions de sortir des détenus - 8 octobre 2015

La réaction de Christiane Taubira aura été immédiate. Le mardi 6 octobre, lendemain de la fusillade au cours de laquelle un policier de 36 ans a été grièvement blessé à l’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) par un détenu qui n’avait pas réintégré sa prison à l’issue d’une permission, la garde des sceaux a annoncé aux députés sa volonté « d’améliorer » les textes de loi sur les permissions de sortir de prison, « notamment en imposant une escorte à certains détenus ».
Le tireur impliqué dans la fusillade, tué lors de (...)

Prison de Fresnes : la justice ordonne à nouveau la destruction des murets dans les parloirs - 30 septembre 2015

Le tribunal administratif de Melun a ordonné à la direction de la prison de Fresnes de détruire sous cinq mois les murets de séparation installés dans les parloirs, a-t-on appris lundi auprès de l’Observatoire international des prisons (OIP).
« Les conditions actuelles d’accueil des familles, dans des locaux en sous-sol particulièrement exigus et rendus plus exigus encore par la présence des murets, portent une atteinte au droit au respect de la vie familiale et à la dignité reconnue aux détenus (...)

Travail en prison : que font les détenus et combien gagnent-ils ? - 25 septembre 2015

Le Conseil constitutionnel a jugé vendredi conforme à la Constitution la législation actuelle encadrant le travail en prison. Quelque 16 000 détenus travaillent aujourd’hui, parfois pour presque rien.
Une fiche de paie : 56 heures effectives de travail… Et tout en bas, dans la case « salaire » : 78 euros net. Cette personne travaille bien en France de manière légale, elle cotise même si elle n’aura pas de retraite, ni droit au chômage, vu ses faibles revenus. Cherchez l’erreur. Elle bosse, oui, mais (...)

Le Conseil constitutionnel juge suffisante la législation actuelle sur le travail en prison - 25 septembre 2015

Le Conseil constitutionnel a jugé, vendredi 25 septembre, la législation actuelle encadrant le travail en prison conforme à la Constitution. Elle était contestée par l’avocat d’un détenu du centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne qui réclamait une nouvelle loi dans le cadre d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC).
Le détenu avait été déclassé, par le directeur de son établissement, de son poste d’opérateur au sein des ateliers de production de la prison et avait en conséquence saisi la (...)

Travail pénitentiaire : le Conseil constitutionnel ne peut pas se dérober ! - 23 septembre 2015

Il est temps de donner à ceux qui travaillent en prison les mêmes droits et garanties que les autres.
Vendredi, le Conseil constitutionnel dira si le vide législatif qui entoure les conditions dans lesquelles les personnes détenues peuvent être amenées à travailler en prison est compatible avec les droits fondamentaux en principe reconnus à tous les travailleurs. A cette occasion, plusieurs centaines d’universitaires ont récemment invité la plus haute juridiction française à mettre fin à la (...)

Le trou noir du droit du travail en prison - 18 septembre 2015

Ce n’est pas trop dans leurs habitudes, mais il y avait urgence. Lundi matin, quelque 249 universitaires, pour l’essentiel des professeurs de droit, avaient signé une pétition pour que le droit du travail s’applique enfin en prison. « En prison, il y a des détenus qui travaillent. Il n’y a pas de droit du travail, constatent les signataires. Faut-il encore une fois rappeler que, dans la peine d’emprisonnement, la seule punition prévue par la loi est la privation de liberté ? » Cette pétition a été (...)

« Dans sa cellule, mon fils dort sur une armoire » - 2 septembre 2015

REPORTAGE Saisi en juillet par l’Observatoire international des prisons, le Conseil d’Etat a reconnu « des atteintes graves aux droits fondamentaux » dans la maison d’arrêt du Gard. Un mois après, les détenus y sont toujours entassés à trois dans 9 m2.
Le soir venu, ils posent un matelas par terre près des toilettes ou sur une armoire renversée. Il faut vraiment se faufiler pour bouger encore dans la cellule. Les murs suintent. Odeurs de merde, de tabac et de sueur mélangées. L’été, la température (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.