Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Actualités



Selon le contrôleur général des prisons, la "dangerosité" est un concept peu fiable - 4 octobre 2012

La "dangerosité" comme outil pour prévoir les risques de récidive d’un condamné ou sa capacité à bénéficier d’un aménagement de sa peine de prison est "un concept juridique lui-même dangereux", a affirmé mardi 25 septembre le contrôleur général des prisons, Jean-Marie Delarue.
"Ces dernières années, on a vu beaucoup de vertus dans des modèles anglo-saxons, canadiens notamment", censés "prévoir le comportement d’une personne" grâce à l’étude de ses antécédents, de son passé, a déclaré Jean-Marie Delarue à une (...)

Société Taubira veut près de 10% de plus de places de prison - 3 octobre 2012

L’objectif est de 63 000 places pour 2017.
La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a annoncé vendredi en présentant son budget avoir pour objectif d’atteindre 63 000 places de prison d’ici cinq ans, contre environ 57 400 actuellement. Un projet de loi voté en février 2012 par la droite en prévoyait 80 000 en 2017.
Dès son arrivée place Vendôme, Christiane Taubira avait remis en cause cet objectif. Elle avait précisé qu’elle n’entendait pas « stopper ce qui a déjà commencé » afin de ne « pas (...)

Prévenir la récidive est nécessaire, mais insuffisant - 28 septembre 2012

On ne peut que saluer l’initiative de la Chancellerie de lancer une conférence de consensus » pour rechercher des pistes performantes afin de prévenir la récidive de la délinquance. On a tellement légiféré dans le passé récent, plus en réaction instinctive et politique aux évènements dramatiques qu’au regard de données scientifiques fiables, qu’on ne boudera pas cette première.
Bien évidemment il ne faut pas en attendre de miracles. L’enjeu n’est pas d’empêcher la récidive, mais de la réduire quand on (...)

Christiane Taubira : "Le tout-carcéral augmente les risques de récidive" - 26 septembre 2012

La ministre de la justice, Christiane Taubira, devait présenter, mercredi 19 septembre, une circulaire de politique pénale aux parquets qui décline sa philosophie pour la justice (lire l’article à ce sujet en zone abonnés). La garde des sceaux avait installé, la veille, un comité de pilotage, présidé par la magistrate Nicole Maestracci, chargée d’organiser une conférence de consensus sur la prévention de la récidive qui se tiendra en 2013.
Vous êtes accusée de vouloir vider les prisons et favoriser les (...)

Travail en prison : comment ça marche ? - 18 septembre 2012

Combien de détenus travaillent ?
Selon les chiffres fournis par l’administration pénitentiaire (AP) pour l’année 2011, 24 934 personnes écrouées ont eu une activité rémunérée. Des chiffres à modérer toutefois. Dans son dernier rapport, le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, avait ainsi pondéré les chiffres de l’AP fournis pour l’année 2010 car il prend en compte les détenus bénéficiant d’une formation professionnelle et ceux exerçant un emploi à l’extérieur de la prison (...)

Pour que la prison devienne l’exception ! - 6 septembre 2012

Je l’avoue, je ne suis pas de sensibilité de gauche. Mais je me sens tout à fait en phase avec les propos de Christine Taubira, garde des sceaux, qui entend faire de la prison l’exception. Que l’on cherche à protéger la société en incarcérant les délinquants dangereux, cela ne prête pas à polémique ! Mais que l’on considère l’incarcération comme le remède aux problèmes de délinquance, en banalisant la prison, cela est beaucoup plus contestable et en tout cas, trop facile.
Car, malgré les kyrielles de lois (...)

Pour une révolution culturelle dans l’institution judiciaire - 6 septembre 2012

Les déclarations de la garde des sceaux sur le sens de la peine, sur l’irrationnel qui préside a l’acceptation d’un système pénal fondé sur la prison ont l’immense intérêt de lever la chape de plomb pesant sur nos débats dans le domaine de la sécurité ! Le coût économique élevé de la prison, son impact négatif sur les taux de récidive, la destruction morale et physique subi par les personnes et les familles, la structuration de nos quartiers pauvres autour de la prison de telle manière que près d’un jeune de (...)

L’éducation vue depuis l’œilleton de la prison - 30 août 2012

Il n’est pas rare que des médecins intervenant en prison alertent l’opinion publique sur l’état sanitaire des hommes et des femmes qui entrent en détention. Les cas de tuberculose ou l’importance des pathologies liées aux addictions nous renseignent sur les défis de la santé publique bien au-delà des murs de la prison.
Peu nombreux sont les témoignages sur l’"état scolaire" des personnes incarcérées. Quel constat dresser et quels enseignements peut-on en tirer pour la société et pour l’école ? (...)

Pierre Botton récidive dans son projet de prison - 13 août 2012

Par CATHERINE COROLLER De notre correspondante à Lyon
L’ex-détenu Pierre Botton ne tarit pas d’éloges sur Christiane Taubira, la ministre de la Justice, qu’il a rencontrée deux fois. « J’ai beaucoup de considération pour cette femme », déclare-t-il. Cette estime a-t-elle quelque chose à voir avec son projet de « prison modèle » qu’il n’a pas réussi à faire aboutir sous le précédent gouvernement ? Ces dernières semaines, cet homme d’affaires condamné dans les années 90 pour abus de biens sociaux est reparti en (...)

"La prison est toujours l’école du crime" - 13 août 2012

Xavier Lameyre, 56 ans, vice-président chargé de d’application des peines au tribunal de grande instance de Paris, enseigne la criminologie et la pénologie à l’université Paris-II depuis douze ans. Il est l’auteur de l’ouvrage Le Glaive sans la balance (Grasset, 224 p., 17 euros), un petit livre incontestable qui rassemble toutes les données chiffrées de la politique pénale du dernier quinquennat et s’inquiète de sa "démesure pénale". Il clôt sa réflexion en citant Corneille : "Votre sévérité sans (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.