Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Actualités



La prison à la peine - 4 mars 2013

Le souci, avec les miniatures du XIIIe siècle, c’est qu’il fallait grossir démesurément des détails pour voir quelque chose. Du coup, le sexe de l’homme, entièrement nu, est énorme ; on y a attaché une laisse que tient la femme, guère plus habillée et à deux pas devant lui, derrière un héraut qui donne de la trompette pour que nul n’en ignore et un soldat qui ferme bravement la marche. Le couple, convaincu d’adultère, a l’air épuisé, tout comme le livre dont il orne la couverture (Droit, histoire et (...)

6 La probation plutôt que l’incarcération - 3 mars 2013

A moins d’avoir un Deug de droit, comment comprendre ? Aujourd’hui, un délinquant peut être condamné à deux ans de prison sans y mettre un pied s’il bénéficie d’un sursis avec mise à l’épreuve total… tout en y étant finalement envoyé au bout de quelques mois, faute d’avoir rempli ses obligations. La création d’une nouvelle sanction, la peine de probation - ou contrainte pénale communautaire -, permettrait une plus grande lisibilité des condamnations en regroupant les mesures, qui existent déjà dans l’arsenal (...)

Politique pénale : « La prison n’a pas d’effet dissuasif » - 3 mars 2013

Quelles pistes pour éviter le tout carcéral ? La Conférence de consensus sur la prévention de la récidive remettra le 20 février ses travaux de réflexion au Premier ministre. Jean-Claude Bouvier, juge d’application des peines à Créteil, a répondu à vos questions.
Alain. Si la prison n’est plus une bonne punition ? Par quoi la remplacer alors ? Jean-Claude Bouvier. Une recommandation du Conseil de l’Europe, en 2006, préconise, non pas de remplacer la prison dans toutes les situations, mais incite, dans (...)

Nicole Maestracci : « Les courtes peines sont inefficaces contre la récidive » - 22 février 2013

Interview La magistrate, par ailleurs nommée au Conseil constitutionnel, conclut cinq mois de travaux sur la prévention de la récidive.
Nicole Maestracci a présidé les travaux de la Conférence de consensus de la prévention de la récidive présentés aujourd’hui et demain, et dans lesquels la garde des Sceaux Christiane Taubira devrait puiser les pistes d’une grande loi pénale. Première présidente de la cour d’appel de Rouen, ancienne juge des enfants, ancienne juge d’application des peines et présidente de (...)

"Vous entrez en prison avec un CAP de voleur, vous sortez avec un mastère de criminologie" - 22 février 2013

Un groupe d’experts a fait forte impression, jeudi 14 février, au premier jour de la conférence de consensus sur la prévention de la récidive, à Paris : des détenus ont expliqué sans embarras devant un petit millier de personnes comment ils voyaient la chose, et apporté un souffle d’air frais, maladroit et touchant, devant Christiane Taubira, la garde des sceaux, et les meilleurs spécialistes du champ pénal.
"J’ai été incarcéré à 19 ans, j’en ai 30, a dit Mehdi, emprisonné à Arles. C’est ma première (...)

Récidive : thérapie de groupe pour violeurs et agresseurs sexuels à Fresnes - 22 février 2013

Brun, longiligne, la vingtaine, incarcéré pour viol. Comment en est-il arrivé là ? Depuis cinq mois, ce détenu de la prison de Fresnes cherche la réponse pour ne pas recommencer.
Trois infirmiers, deux psychologues, un psychiatre le guident dans ce voyage : la prison propose depuis six ans des sessions thérapeutiques uniques en France à destination des auteurs de crimes et délits sexuels, beaucoup plus approfondies que les soins auxquels les détenus ont accès ailleurs.
Durant six mois, deux groupes (...)

Contre la récidive, des alternatives à la prison - 15 février 2013

De tout temps, la prison a eu pour vocation de punir délinquants et criminels, d’en protéger la société et, en théorie, de conduire les coupables à s’amender. L’incarcération est ainsi devenue, en France, l’unique réponse pénale, ou presque, pour tous les délinquants.
Depuis dix ans, à l’initiative des gouvernements de droite, cette politique répressive a été poussée aussi loin que possible : de nombreuses lois ont accru la sévérité de la politique pénale et rempli les prisons.
L’ambition, légitime, était de (...)

Une avancée en pointillé pour le droit du travail en prison - 14 février 2013

Une entreprise reconnue "employeur" d’une détenue, des indemnités versées pour son "licenciement" en prison : le droit du travail se fraie un chemin en détention grâce à une décision originale des prud’hommes dont la portée reste à confirmer.
Pour les avocats de Marilyn Moureau, une femme de 36 ans ayant travaillé pour la plate-forme téléphonique MKT Societal lorsqu’elle était en détention provisoire, c’est "une victoire" et "un grand jour pour tous les détenus de France".
Le 1er février, Mes Fabien (...)

Entre victimes et délinquants, la parole est-elle possible ? - 13 février 2013

Des pistes contre la récidive (2/4) « Libération » décrypte cette semaine quatre propositions qui seront sur la table jeudi lors de la « Conférence de consensus ». Aujourd’hui, la justice réparatrice.
Par SONYA FAURE
Et si on abolissait les peines de prison de quelques mois ? Si on encourageait délinquants et victimes à se parler ? Si on inventait une nouvelle sanction, destinée à devenir la peine de référence à la place de l’incarcération ? A la demande de la ministre de la Justice, Christiane Taubira, (...)

Surpopulation carcérale : Taubira opposée à un numerus clausus - 7 février 2013

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, s’est dite opposée dimanche à un numerus clausus pour endiguer la surpopulation carcérale, comme l’ont proposé des députés dans un rapport publié mercredi.
"Le gouvernement ne reprend pas le concept du numerus clausus", a déclaré la Garde des Sceaux au Grand jury RTL/Le Figaro/LCI. "Ce que nous avons, c’est une politique pénale", a-t-elle insisté.
Dans un rapport publié mercredi, une mission d’information présidée par Dominique Raimbourg (PS) a fait 76 (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.