Carceropolis, voir autrement la prison
Bandeau Voir autrement la prison
Qui sommes-nous ? | Le projet | Newsletter

Par thème :

RECHERCHE

Actualités



Les surveillants de prison dénoncent leur manque de moyens - 19 avril 2012

Plusieurs centres pénitentiaires sont ou seront bloqués aujourd’hui, notamment en Ile-de-France.
Les surveillants de prison manifestaient de nouveau mercredi devant certains établissement pour dénoncer leur manque de moyens et la dégradation de leurs conditions de travail, illustrés selon eux par la mutinerie survenue la veille à Rennes.
Un premier mouvement de protestation avait eu lieu il y a une semaine.
Selon des sources syndicales FO et CGT, une quarantaine de personnes ont ainsi bloqué dès (...)

Le bracelet électronique, star contestée de l’aménagement de peine - 11 avril 2012

C’est un bracelet qui devait vider les prisons surpeuplées. Avec 66 445 personnes incarcérées, la France n’a jamais compté autant de personnes en détention. Parallèlement, le nombre de placements sous surveillance électronique a augmenté de près de 25 % entre mars 2011 et mars 2012. Selon l’administration pénitentiaire, 8 856 personnes bénéficiaient de cet aménagement de peine contre 6 664 l’année dernière.
Une augmentation marquée de ce mode de surveillance mis en vigueur en 1997 dont les professionnels de (...)

"Le bracelet c’est une peine, pas une faveur" - 11 avril 2012

Il est 16 h 58 ce lundi de Pâques. Clément monte les escaliers quatre à quatre pour rejoindre son appartement du 19e arrondissement à Paris. Pas question d’arriver après 17 heures. Pas question non plus d’arriver avant et de laisser filer quelques minutes de "liberté". "Je suis sorti à 13 heures, je reviens à 17 heures, comme m’y autorise les modalités horaires de mon bracelet électronique le week-end", explique le jeune homme de 27 ans.
Après quatre ans et demi de détention et un refus de libération (...)

Prisons surpeuplées : les surveillants réclament des "recrutements massifs" - 11 avril 2012

PARIS (AFP) - Des surveillants ont bloqué mercredi matin l’accès aux centres pénitentiaires dans différentes villes de France, au début d’une mobilisation nationale à l’appel de des syndicats FO et CGT, pour réclamer des recrutements massifs alors que le nombre de détenus n’a jamais été aussi élevé.
En région parisienne, plusieurs dizaines de surveillants ont bloqué dès 6H00 l’accès au centre pénitentiaire de Meaux Chauconin (Seine-et-Marne), selon les syndicats et la police : ils ont brûlé des pneus, se sont (...)

66 445 détenus dans les prisons françaises au 1er mars, un record - 21 mars 2012

Un mois plus tôt, 65 699 personnes étaient incarcérées en France.
Le nombre de détenus dans les prisons françaises a atteint le 1er mars un nouveau record historique, avec 66.445 personnes incarcérées, selon les statistiques mensuelles de l’Administration pénitentiaire (AP) publiées lundi.
Le précédent record était de 65 699 détenus un mois plus tôt, au 1er février.
La surpopulation carcérale a encore augmenté : il y avait au 1er mars 57 213 places de prison « opérationnelles », ce qui représente un taux (...)

La danse dans les murs - 14 mars 2012

Dans le cadre d’un partenariat entre le Théâtre des quatre saisons et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Gironde (Spip 33) de la maison d’arrêt, le chorégraphe Gilles Baron était en résidence de création au quartier de détention des femmes entre le 20 et le 29 février.
« Cette action à la maison d’arrêt était soutenue par une subvention de la Drac Aquitaine et entrait dans le cadre d’un partenariat en place depuis 2009. Succédant aux protocoles d’accord établis entre le ministère de (...)

Les droits fondamentaux, toujours pas d’actualité en prison - 5 mars 2012

Le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, publie ce mercredi midi son rapport annuel sur le respect des droits fondamentaux dans les prisons, locaux de garde à vue, centres de rétention administrative et établissements psychiatriques. Bilan : la situation ne s’arrange pas. Certains droits les plus élémentaires ne sont toujours pas garantis. Voici ce que l’on peut retenir des 300 pages du rapport.
Les fouilles corporelles, encore et toujours
En prison, la fouille (...)

Nouveau record pour la population carcérale en France - 5 mars 2012

La population carcérale en France a atteint un nouveau record. Avec 65 699 détenus au 1er février 2012, elle enregistre une hausse de 6,4 % sur un an (61 771 au 1er février 2011), selon des chiffres officiels publiés vendredi 17 février par l’administration pénitentiaire. Le précédent record datait de décembre 2011 (65 262 détenus).
Resté sous la barre des soixante mille pendant les années 1990, et passé sous les cinquante mille en 2001, le nombre de détenus a augmenté depuis, parallèlement à (...)

Des « dysfonctionnements » à la prison de la Santé - 8 février 2012

Télévision trop chère, procédures disciplinaires excessives, manque d’intimité aux parloirs : un rapport du contrôleur général des lieux de privation de liberté, dont l’AFP a pris connaissance samedi, épingle plusieurs dysfonctionnements observés à la prison de la Santé.
Le rapport fait suite à la visite menée, du 21 au 24 décembre 2009, à la maison d’arrêt de la Santé par le Contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, et cinq contrôleurs.
Conçue au XIXème siècle dans le XIVe (...)

"C’est un fort sentiment d’exploitation qu’éprouvent les personnes détenues" - 8 février 2012

La tenue mardi 7 février d’une audience prud’hommale opposant une détenue de la maison d’arrêt de Versailles à son ancien employeur vient rappeler que le droit du travail ne s’applique pas en prison. Marie Crétenot, juriste à l’Observatoire international des prisons (OIP), revient sur les conditions de travail en détention et évoque des pistes pour faire de l’activité carcérale une véritable étape dans la réinsertion. Comment s’organise le travail en prison ?
Il en existe plusieurs formes. Il y a ce que (...)

Carceropolis, le site
Découvrez le site carceropolis.fr
la plateforme multimédia pour voir autrement la prison.


Aidez Carceropolis, donnez en ligne
Soutenez Carceropolis en faisant un don en ligne.